| |

VÉGÉTATION - Elles sont les stars de la déco et ne devraient pas tarder à s'installer chez vous.

L'hiver 2016 sera celui des plantes d'intérieur ou ne sera pas. Alors que les plantes en tous genre prennent leurs quartiers dans nos intérieurs, la rédaction de 18h39 est allée demander conseil à Anaïs & Lucie de Bobart', le premier bar à plantes de Paris, et Céline Perrin des Mauvaises graines, auto proclamé plantiste, comprendre spécialiste des plantes.

De quoi connaître les petits noms des plantes les plus en vues de la saison, pour les adopter ou au moins briller dans les dîners en ville.

1 - La plante reine de l'exotisme : le fatsia japonica

Le Fatsia Japonica

© Le Fatsia Japonica Getty Images / Mtreasure

Elle donne en un clin d'oeil un petit côté jungle à n'importe quel intérieur. D'entretien facile, elle tolère l'ombre et le soleil et ne nécessite qu'un petit arrosage.

“C'est une plante très facilement associable avec d'autres”, explique Céline Perrin. Autre avantage : elle peut, aux beaux jours, être installée sur le balcon.

2 - La plante vintage : l'aglaonéma

L'Algaonema

© L'Algaonema Getty Images / Fotoindy

On la croyait oubliée, mais elle revient sur le devant de la scène. “C'est la plante de nos grand-mères, mais elle connaît un succès fou en ce moment. Tant dans la version cutlass que white lance”(plus ou moins clair, ndlr), détaille Céline Perrin. Facile d'entretien, elle grandit facilement.

3 - La plante graphique : l'euphorbia tirucalli

L'euphorbia tirucalli

© L'euphorbia tirucalli Getty Images / Yogesh_more

C'est une plante désertique et qui, de fait, ne pose aucun souci pour l'entretien. Seul impératif : elle doit être exposée au soleil. “Avec ses petites ramifications, elle apporte une touche graphique et design à n'importe quel intérieur”, indique Céline Perrin.

4 - La plante pour les nuls : l'asparagus 

L'asparagus

© L'asparagus Getty Images / MartinHorner

Vous n'avez pas la main verte ? L'asparagus est faite pour vous. Facile à faire pousser, elle reprend même vie en un clin d'oeil avec un peu d'eau si vous avez oublié de l'arroser. Que demander de plus.

5 - La plante poétique : le calathea medaillon 

Cette plante délicate au dessous des feuilles pourpre est pleine de surprises. En effet, une fois la nuit tombée, elle referme ses feuilles pour ne les réouvrir qu'au lever du jour. Elle n'a qu'une exigence : ne pas être placée sous les rayons directs du soleil.

6 - La plante plus fragile : le ficus lyrata 

Le ficus lyrata

© Le ficus lyrata Getty Images / Ottochka

Avec ses airs de figuier, elle habille à elle seule n'importe quelle pièce. Mais sa beauté est fragile.

“Il faut l'arroser à jour fixe, éviter de la déplacer, éviter le soleil direct et les courants d'air. C'est une très belle plante, mais qu'il faut chérir. Il ne faut donc pas l'acheter si on ne peut pas lui apporter le soin qu'elle mérite”, précise Céline Perrin. Elle est donc plutôt réservée aux jardiniers avertis.

7 - La plante king size : la monstera (faux philodendron)

La monstera (faux philodendron)

© La monstera (faux philodendron) Getty Images / Thomas Demarczyk

Cette plante tropicale est réservée aux intérieurs plutôt hauts de plafond, car elle peut grimper jusqu'à 3 mètres de haut. 

Pour autant, elle est très simple à apprivoiser, car malgré sa grande taille, elle est facile d'entretien. “Elle a juste besoin d'un peu de lumière, mais pas de soleil direct. Côté température, elle les préfère plutôt douces”, détaille Anaïs de Bobart'. 

8 - La plante désertique : le yucca

Le yucca

© Le yucca Getty Images / Horiyan

Vous cherchez une plante robuste et qui nécessite peu d'arrosage ? Le yucca est votre allié. “C'est une plante du désert, elle est donc très robuste et stocke de l'eau dans son feuillage, il n'est donc pas nécessaire de beaucoup l'arroser”, explique Lucie de Bobart'. Placé dans le salon, son petit feuillage pointu fera son petit effet auprès de vos invités.

9 - La plante porte-bonheur : la piléa peperomioide

La pilea peperomioides

© La pilea peperomioides Flickr / Impluviatus22

Son autre petit nom ? La plante à monnaie chinoise. Avec ses feuilles en forme de pièces de monnaies rondes, il se dit qu'elle apporte bonheur et fortune aux habitants de la maison dans laquelle elle pousse. 

Un bon investissement lorsque l'on sait que ce petit grigri est facile d'entretien, ne nécessitant que beaucoup de lumière indirecte. “Ses feuilles sont caduques mais elle repoussent très bien, et rapidement”, rassure Anaïs de Bobart'. 

Voilà de quoi vous donner un peu d'inspiration pour faire rentrer un peu de végétation chez vous !