| |

ENERGIE - Les fournisseurs qui proposent de l'électricité verte sont nombreux, 18h39 vous aide à faire votre choix !

Le saviez-vous, environ 75% de l'électricité produite en France, vient du nucléaire. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à vouloir nous tourner vers des énergies qui présentent moins de risques tant pour la sécurité et pour l'environnement.

C'est la raison pour laquelle, depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent aujourd'hui de vous approvisionner en électricité verte.

Et comme il est parfois difficile de s'y retrouver, on vous aide à vous décider !

Une centrale hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique © Mumemories - iStock

Valoriser l'électricité renouvelable

Commençons par le commencement : quelle est la spécificité de l'électricité verte ? L'électricité verte est produite uniquement à partir de ressources d'énergies renouvelables :

  • hydraulique
  • éolien
  • solaire
  • biomasse
  • méthanisation

Cette dernière provient donc principalement de l'hydraulique : “cela représente environ 12% de la production d'électricité en France”, précise Xavier Pinon, co-fondateur de Selectra, site comparateur en offres énergétiques.

Suivent ensuite, l'éolien (3.9%) et le solaire (1.6%). Anne Bringault, responsable de la transition énergétique au CLER ajoute que “ce sont des productions qui se développent. Tout comme la biomasse ou la méthanisation par exemple”.

Du coup, quand un fournisseur propose une offre “verte”, il est dans l'obligation de prouver qu'il produit ou achète de l'électricité d'origine renouvelable. En revanche, cela ne signifie pas pour que, soudainement, vous recevrez cette électricité verte chez vous.

Il faut imaginer cela comme du négoce”, explique Anne Bringault. “Le fournisseur qui vous alimente a acheté financièrement l'électricité chez un fournisseur vert.” Comprenez par là que vous pouvez toujours recevoir de l'énergie qui provient d'une centrale par exemple, mais vous contribuez au renouvelable.

© loveguli - iStock

Garantir et assurer le consommateur 

Pour garantir cette certification, il existe ce que l'on appelle “les garanties d'origine”, un certificat qui assure le caractère renouvelable de la production d'électricité.

“Il est donc obligatoire pour les fournisseurs d'électricité verte d'associer chaque mégawatt d'électricité verte produite à une garantie d'origine”, précise le co-fondateur de Selectra.

Selon Xavier Pinon, le premier avantage est économique : “l'électricité verte est globalement moins chère”. En effet, les tarifs d'EDF étant réglementés, les fournisseurs d'électricité verte ont tendance à proposer des prix inférieurs à celui du fournisseur historique afin d'inciter les consommateurs à souscrire un contrat chez eux.

Au-delà de sa dimension économique, pour Anne Bringault, “le consommateur devient acteur de la transition énergétique”. Souscrire à un fournisseur d'électricité verte, “c'est faire un geste cohérent avec ses convictions”.

Quid de l'installation ? “Il est possible de changer de ligne d'électricité en 10 minutes à peine”, précise la spécialiste du CLER. En effet, lorsque vous passez de l'opérateur historique à un fournisseur d'électricité verte, rien ne change ! Nul besoin de changer de compteur par exemple.

“L'entreprise publique Enedis continue d'assurer la gestion du réseau et les services de dépannage quel que soit votre fournisseur”, ajoute Xavier Pinon. Pas de panique donc concernant le service après-vente, tout le monde est logé à la même enseigne !

Comment choisir son fournisseur d'électricité verte ? 

Selon le co-fondateur de Selectra, il existe trois catégories de fournisseurs :

  • “ceux qui produisent de l'électricité verte et classique,
  • ceux qui fournissent de l'électricité verte uniquement et
  • ceux qui se fournissent directement à des producteurs 100% verts”.

 Enercoop est le premier fournisseur à s'être lancé dans la production d'électricité 100% renouvelable et comptabilise aujourd'hui plus de 50 000 clients. Fonctionnant sur le système de la coopérative, Enercoop est un acteur engagé de la production d'électricité verte qui privilégie les circuits courts et s'approvisionne directement chez les petits producteurs. La contrepartie : ses tarifs sont plus élevés que EDF.

Pour celles et ceux qui sont préocuppé-es à la fois par l'écologie et leur facture, Selectra conseille le fournisseur Mint Energie, “qui est une énergie verte et bon marché”.

Enfin, les fournisseurs à l'image de Direct Energie, assurent que la réduction du prix du kWh est garanti à vie, ce qui en fait un acteur très compétitif sur le marché. En revanche, pour celles et ceux sensibles à la cause écologique, sachez que Direct Energie continue de s'approvisionner en énergie nucléaire.

Cependant, il existe de nombreuses initiatives qui ont pour vocation de promouvoir la production d'électricité verte et locale à l'image de la société Ilek !