| |

TRI - Épicerie en vrac, consigne, ateliers et formations : cet espace fera découvrir à tous le zéro déchet.

L'association Zéro Waste France ambitionne d'ouvrir une maison zéro déchet à Paris. Cet endroit, une première en France, sera ainsi dédié au zéro déchet mais également à l'économie circulaire (réutiliser les déchets afin de les transformer en matière première pour confectionner de nouveaux objets).

Cette maison se veut comme un lieu de rencontres et de ressources qui renfermera trois espaces distincts et devrait ouvrir ses portes en 2017.

La maison comprendra une boutique avec une sélection de produits qui facilitent le passage au zéro déchet. Elle permettra également aux nouveaux porteurs de projets d'y tester leurs produits et leurs idées avant de les lancer sur le marché.

Une consigne permettra également d'y apporter ses bouteilles en verre. 

© Zero Waste France

Ateliers et formation zéro déchet

La Maison du déchet accueillera aussi des ateliers pratiques qui permettront d'acquérir ou de redécouvrir des savoir-faire : compostage, couture, confection de cosmétique ou de produits d'entretien.

Dans cet espace se dérouleront également des formations afin de découvrir le zéro déchet. Mais aussi des projections-débats, des conférences ou encore des rencontres.

L'association vient de lancer une campagne de crowdfunding afin de récolter 20 000 euros pour financer la rénovation du bâtiment, des travaux de rafraichissement, l'aménagement de la boutique et de l'espace consigne ainsi que celui dédié aux formations et autres ateliers. Ce budget prévoit également la rémunération du chef de chantier pendant 5 mois pour superviser le gros oeuvre.

Le dossier est actuellement en cours d'examen par la Mairie de Paris pour des locaux. Avant l'ouverture de cet espace dédié au zéro déchet, vous pouvez, si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche, en savoir un peu plus sur cette question par ici.