| |

LUMINAIRES - Balises pour délimiter des chemins, petites lampes décoratives ou encore spots pour éclairer ses repas, les lampes solaires sont écologiques et économiques.

Les beaux jours sont de retour et avec eux, les soirées et les dîners qui s'étirent dans le jardin. Se pose alors la question du choix de votre éclairage extérieur

Alors que l'on pense que les lampes solaires sont cantonnées à une fonction décorative, il en existe certaines capables de vous éclairer jusqu'au bout de la nuit.

Un petit geste pour l'écologie, mais aussi pour votre porte-monnaie, puisqu'elles ne pèseront pas sur votre facture d'électricité. 

Les balises solaires à piquer dans le sol : pour baliser les allées

Semblables à des petits pics surmontés d'une petite boule lumineuse, les balises à piquer dans le sol ont un vrai côté pratique.

"On peut s'en servir pour délimiter un chemin ou une terrasse, pour éviter de se perdre ou de louper une marche", explique Marie Sarrasin, du magasin Castorama d'Englos.

Lampadaire solaire.

Lampadaire solaire. © Castorama

Elles peuvent également apporter une petite touche décorative à vos massifs ou votre pelouse.

Il en existe de différentes couleurs, à vous de choisir en fonction de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin.

L'astuce en plus :

En ce qui concerne l'entretien, il est préférable de les rentrer une fois l'automne venu, si votre région est particulièrement humide.

Par ailleurs, lors de leur première utilisation, laissez-les se charger à fond avant de les mettre en marche. "Cela leur garantira une plus longue durée de vie", indique Marie Sarrasin.

Les projecteurs solaires pour un éclairage plus puissant 

Ces projecteurs se fixent sur un mur comme des luminaires classiques. Ils se composent d'une partie luminaire et d'un panneau solaire, relié au luminaire par le biais d'un câble.

"Cela permet d'aller placer le panneau solaire dans un endroit plus ensoleillé que celui où est située la partie luminaire", explique Marie Sarrasin. 

En effet, ces 5 mètres de câble permettent d'installer le panneau au-dessus d'une toiture ou d'un petit cabanon, et ce même si vous souhaitez installer votre lampe sous une pergola par exemple.

Un exemple de projecteur solaire.

Un exemple de projecteur solaire. © Castorama

Côté autonomie, ces projecteurs tiennent environ 8 heures, voire même un peu plus pour ceux munis de détecteurs de mouvements. La lampe s'allume alors uniquement lorsqu'une présence est détectée, ce qui permet d'économiser la batterie.

Ces projecteurs sont-ils assez puissants pour éclairer suffisamment vos repas ? Marie Sarrasin répond par l'affirmative, mais conseille de se pencher dans ce cas vers des projecteurs muraux à deux têtes, qui permettent d'éclairer sur 12 à 15 m2. "Pour la puissance, ces projecteurs éclairent d'une puissance de 60 à 90 Watts"

L'astuce en plus :

Pour l'entretien, il est conseillé de passer régulièrement un coup de chiffon doux sur le panneau solaire, afin que sa surface ne s'encrasse pas trop avec la poussière ambiante. Cela permettra au cellules photovoltaïques de continuer à bien capter les rayons lumineux. 

Les lampes solaires à poser pour agrémenter sa table

En plus des projecteurs muraux, très pratiques pour éclairer vos tablées, les lampes solaires à poser peuvent être un bon complément. 

Ces lampes, de forme ronde ou semblables à des lampes filaires classiques, ont une autonomie de 8 heures. Il est possible de les éteindre ou de les allumer à l'aide d'un bouton on/off, de quoi vous permettre économiser l'énergie solaire stockée dans la batterie.

Ne vous reste plus qu'à bien positionner vos différents luminaires, pour un éclairage direct ou indirect et à choisir l'intensité adaptée. Pour cela, consultez nos conseils pour composer l'éclairage de votre jardin