ARCHITECTURE - Maison suspendue, maison arbre, maison conteneur... Découvrez notre sélection de maisons toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Ces magnifiques demeures sont toutes sélectionnées dans le cadre du World Architecture Festival, un festival annuel organisant une compétition des plus beaux édifices architecturaux. Cette année, une centaine de bâtiments sont répartis dans plus de 30 catégories : culture, hôtel, hôpitaux, maison individuelle...

Les résultats seront prononcés le 17 novembre 2017 lors du World Architecture Festival, organisé cette année à l'Arena Berlin (Allemagne). 

Les prix ? Le titre tant convoité du World Building of the Year pour les bâtiments déjà construits, et le tire Future Project of the Year, pour les bâtisses encore en projet. Une récompense prestigieuse, remise pour chaque catégorie, aux architectes à l'origine des projets.

Les célèbres cabinets de Zaha Hadid, Frank Gehry encore Sou Fujimoto ont déjà été lauréats dans leurs catégories, mais le jury laisse aussi sa chance aux cabinets de moindre notoriété, récompensant ainsi chaque année des architectes inconnus sur la scène internationale. 

Découvrez notre sélection de maisons d'architecte, en espérant que l'un de nos coups de coeur remporte un prix !

Bâtiments qui concourent dans la catégorie "Maison du futur"

  • Villa Oushan, Tehran, Iran - Behzad Atabaki Studio

Cette demeure, tout en noir et blanc, de 2100 m2 répartis sur 5 étages, a été imaginée par le studio d'architecture Behzad Atabaki comme un assemblage en mouvement. Les grandes baies vitrées permettent aux occupants de bénéficier d'un panorama d'exception. 

© Behzad Atabaki

  • Queenstown House, Queenstown, New Zealand - Monk Mackenzie Architects

Le cabinet d'architecture Monk Mackenzie a imaginé cette surprenante habitation pour un riche client passionné de golf. Tout autour de cette villa de 670 m2, la nature est plus que présente : il fallait aux créateurs penser un bâtiment qui se fonde dans la masse. Pari réussi.   

© Monk Mackenzie Architects

  • From roots to crowns, Edersee, Germany - noa*

Imaginée par le cabinet d'architecture Noa, cette maison possède la capacité de se mouvoir. Elle a trois positions : dans les airs, à la surface de l'eau, ou s'enfouir dans l'eau.

© Noa

  • Villa Sigma, Rupelmonde, Belgium - OOA | Office O architects

Pour construire une villa dans une zone inondable non loin de l'Escaut (Belgique), le cabinet d'architecture OOA a choisi de concevoir une bâtisse en suspension.

© OOA

  • Bridge House, Aspen, United States of America - Oppenheim Architecture

Alliant modernité et authenticité, La Bridge House, imaginée par le cabinet d'architecture Oppenheim, se fond harmonieusement dans le décor enneigé de la célèbre station de ski Aspen (États-Unis).

© Oppenheim Architecture

Bâtiments qui concourent dans la catégorie Maison

  • Three Views / A House, Tehran, Iran - New Wave Architecture

Trois boîtes en porte-à-faux constituent cette magnifique villa. Pour chacun des volumes, le cabinet New Wave Architecture a imaginé une orientation différente permettant d'observer le paysage. 

© New Wave Architecture

© New Wave Architecture

  • Mrs. Fan's Plugin House, Beijing, China - People's Architecture Office

Conçue pour un jeune couple n'ayant pas les moyens de s'offrir une maison traditionnelle en Chine, le cabinet d'architecture People Archi Office a imaginé cette petite demeure imbriquée dans une courette. 

© People's Architecture Office

  • House with Shadows, Singapore, Singapore - RT+Q Architects

Toute de béton et de bois, la villa avec piscine imaginée par le cabinet d'architecture RT + Q siège en plein centre de Singapour.

© RT + Q architects

 

© RT + Q architects

  • Binh House, Ho Chi Minh City, Vietnam - Vo Trong Nghia Architects

La cabinet Vo Trong Nghia Architects s'est donné pour mission de végétaliser les quartiers hautement densifiés du Vietnam. Dans ce petit immeuble, trois générations d'une famille se côtoie, chacune occupant un niveau.

© Vo Trong Nghia Architects

© Vo Trong Nghia Architects

Bâtiments qui concourent dans la catégorie Immeuble

  • Urban Rigger, Copenhagen, Denmark - BIG - Bjarke Ingels Group

Le cabinet BIG, habitué à concevoir des projets plutôt originaux, comme la LEGO house, un immeuble de 23 mètres de haut construit avec les célèbres briques colorées, présente au concours une complexe immobilier flottant, construit à partir de conteneurs, destiné à accueillir des étudiants. Il vous dit quelque chose ? Nous vous l'avions déjà présenté dans un article.

© Bjarke Ingels Group

© Bjarke Ingels Group

Bâtiment qui concoure dans la catégorie Neuf et Ancien

  • Villa Castro, Naxxar, Malta - Architecture Project with Jens Bruenslow

Jens Bruenslow et le cabinet Architecture Project ont rénové cette ancienne villa, avec des extensions en bois et une magnifique piscine.

© Alex Attard

© Alex Attard

Vous souhaitez découvrir les autres projets de la compétition ? Rendez-vous sur le site du World Architecture Festival.