| | |

TUTORIEL - Pas besoin d'avoir un jardin pour profiter d'un peu de nature à son domicile. Les plantes prennent leurs quartiers dans des murs végétaux.

Auparavant réservés à une poignée d'intérieurs le plus souvent designés par des architectes, les murs végétaux se démocratisent. Originairement utilisés par certains zoos pour le décor de terrarium, ils ont par la suite investi l'espace urbain. Notamment par l'intermédiaire de botanistes, comme Patrick Blanc, un des grands noms du mur végétal, à qui l'on doit notamment le premier mur végétal français à la Cité des sciences et de l'industrie mais aussi celui du Quai Branly à Paris ou encore celui du Museum d'Histoire Naturelle à Toulouse.

Idéal pour masquer un pan de mur disgracieux, isoler phoniquement et thermiquement une pièce ou encore pour faire rentrer une touche de nature chez soi, le mur végétal investit nombre d'intérieurs.

Fiche tuto

 3/5
 3h
 35 €

Sans le prix des plantes.

Bien choisir ses plantes

Concernant les plantes, il est plutôt conseillé de se tourner vers des vivaces, au feuillage tant caduc que persistant afin que le mur reste vert toute l'année. On peut également choisir des plantes dépolluantes telles que le philodendron, le croton, la fougère de Boston ou encore le lierre. Autre alternative : les plantes aromatiques, qui viendront, en plus de décorer votre intérieur, donner du goût à vos plats.

Le mur végétal ne se cantonne pas aux intérieurs. Il peut aussi agrémenter les balcons ou les terrasses.

Mode d'emploi

Pour créer un mur végétal il est nécessaire de se munir d'une ou plusieurs palette(s) de bois, de feutre horticole et d'agrafes, de terreau de rempotage, de pattes de fixations et de vis adaptées au support.

NB : Attention, contrairement au dessin ci-dessous, les équerres doivent être fixée sur le côté le plus long de la palette et non celui le plus court. 

© Benjamin Geffroy