|

CONSEILS - Wiki for home est la première encyclopédie libre de la maison, bâtie par vous et pour vous. Une mine d'informations, pour que toutes les bonnes idées puissent se concrétiser.

Un français sur deux a effectué des travaux de décoration ou d'aménagement en 2014. Pourtant, une étude menée par Kingfisher montre que 68% d'entre eux se déclarent peu ou pas compétent.

Pour combler ses lacunes, pas facile de s'y retrouver sur Internet parmi forums, tutoriels et autres vidéos... On trouve tout et son contraire sur la toile, sur des centaines de sources différentes. Alors Castorama a créé la première encyclopédie en ligne de la maison, un espace de concentration de l'information, enrichi perpétuellement par la communauté de bricoleurs.

Sur Wiki for home, chacun partage sa connaissance, ses idées et ses expériences sur l'univers de la maison et du bricolage, pour que tous puissent apprendre, tout comprendre, tout réaliser et inventer son home sweet home comme il lui plait.

La révolution du partage du savoir

La marque s'inscrit dans une logique de partage, en développant une plateforme sous licence Creative Commons qui appartient à tous et en y déposant tous ses contenus. Pour son lancement, le 31 mars 2015, Castorama a chargé une équipe d'experts de rédiger 350 contenus théoriques, sous la forme d'articles encyclopédiques, et 70 pas-à-pas, qui détaillent toutes les étapes d'une action de bricolage. A la naissance du projet, la marque prend ce rôle d'un incubateur de projet et le soutient avec des moyens humains et techniques. Néamoins, à terme et comme toute encyclopédie libre, le wiki for home a pour vocation de vivre grâce aux conseils de tous.

Les thématiques vont des “outils et matériaux” aux “arts et passions”, en passant par “l'éco-rénovation”. Et la liste va continuer à s'allonger, car tout le monde peut désormais ajouter sa pierre à l'édifice. Que l'on soit amateurs ou professionnels, passionnés ou non, débutants ou chevronnés...

A vous de jouer ! Consultez le wiki, en parcourant les différents articles et pas-à-pas disponibles. Ou contribuez à enrichir la plateforme, en ajoutant un article ou une astuce. Vous pourrez même bientôt devenir administrateur et modérer les contenus proposés par les autres internautes.