| | |

ARCHITECTURE - Il existe en France des maisons somptueuses qu'il est possible de visiter uniquement pendant les journées du patrimoine. Courez-y !

Les journées du patrimoine se tiendront dans toute la France le week-end du 17 au 18 septembre 2016. 16 000 sites sont ouverts à la visite avec pour thème cette année “patrimoine et citoyenneté”.

Pour vous aider à faire votre choix, 18h39 a sélectionné des maisons et bâtiments rarement ouverts au public. Vous découvrirez des chefs-d'oeuvre d'architecture, des constructions écologiques et des demeures de personnalités étonnantes.

Île-de-France :

L'hôtel Blémont, l'architecture du 19ème siècle à l'honneur :

  • La société des auteurs et compositeurs d'art dramatique, fondé par le célèbre écrivain des lumières Beaumarchais a pour siège l'hôtel Blémont. Un hôtel particulier aux allures typiques du 19ème siècle et dont les multiples salons et le jardin d'hiver vous feront tomber amoureux du lieu.

infos pratiques : visiter le siège de la SACD dans le 9ème arrondissement de Paris

Un immeuble art déco signé Robert Mallet-Stevens :

  • Au n°7 de la rue Méchain, non loin de la prison de la santé, une oeuvre de l'architecte Robert Mallet Stevens se cache. Il faut entrer dans la cour de l'immeuble afin d'observer ce petit joyau d'architecture. De style art déco, l'édifice ouvre pour la première fois ses portes.

infos pratiques : visiter le 7, rue Méchain dans le 14ème arrondissement de Paris

La villa des arts, un luxueux collectif d'artistes :

  • La villa des arts, un ensemble d'appartements d'artistes, située près de la place de Clichy vaut largement le détour. Construite en 1888, elle a vu passer des artistes tels que Paul Cézanne, Raoul Dufy ou Eugène Carrière. Certaines pièces d'architectures sont issues de pavillon de l'exposition universelle de 1900 dont l'escalier principal.

infos pratiques : visiter la villa des arts dans le 18ème arrondissement de Paris

Un des premiers immeubles en béton de l'ère moderne :

  • Financé par l'industriel François Coignet, pionnier dans la production de béton, l'immeuble édifié en 1856 a abrité pendant des années les ouvriers de son usine. La fin de sa réhabilitation en 2016 permet aujourd'hui de voir cette utopie sociale sous son meilleur jour.

L'immeuble Coignet entièrement fait de béton

© L'immeuble Coignet entièrement fait de béton tourisme 93

infos pratiques : visiter l'immeuble coignet Saint-Denis en Seine-Saint-Denis

La maison d'enfance de Louis Braille, un habitat rustique :

  • À Coupvray une petite bourgade de Seine-et-Marne à proximité de la ville de Meaux se trouve la maison d'enfance du génial Louis Braille concepteur de l'écriture pour malvoyants portant son nom. Le lieu pittoresque a été laissé tel qu'à l'époque où Braille y a vécu.

infos pratiques : visiter la maison de Louis Braille à Coupvray en Seine-et-Marne

La villa Hennebique, un ovni en béton du début 20ème siècle :

  • La villa Hennebique a été construite entre 1901 et 1903 par François Hennebique architecte et entrepreneur. La structure en béton armé, l'une des premières du genre, a été conçu pour pousser les limites de cet alliage novateur.

infos pratiques : visiter la villa Hennebique à Bourg-la-reine dans les hauts-de-Seine

Dans l'Est :

La maison passive de Claude Meyer :

  • Claude Meyer ouvre sa maison, lauréate du concours Lépine 2012. L'ingénieur a isolé sa maison passive avec du carton, une vraie prouesse qui lui permet de conserver une température ambiante de 20 C° toute l'année.

infos pratiques : visiter la maison de Claude Meyer à Scherwiller en Alsace

Dans le Sud-Est :

Un appartement qui reconstitue la vie des années 1950 :

  • Dans le quartier de Beaulieu à Saint-Étienne cet appartement a été entièrement meublé à la façon des années 1950. Et ce sont les habitants du quartier qui ont généreusement fournis le mobilier dans le cadre du classement du quartier au patrimoine du 20ème siècle.

infos pratiques : visiter l'appartement années 1950 du quartier Beaulieu à saint-Étienne en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le Sud-Ouest :

La maison du professeur Demons, un concentré de style Second Empire :

  • La maison du professeur Albert Demons (1842-1920) chirurgien émérite de Bordeaux est un cabinet du 19ème siècle . Vous pourrez y admirer le style grandiloquent du Second Empire.

infos pratiques : visiter la maison du professeur Demons à Bordeaux en Gironde

Dans le centre-Ouest :

La villa Ayrault, l'avant-garde des années 1960 :

  • Emblématique des “trentes glorieuses” la villa Ayrault situé à Châtillon-sur-Thouet (Limousin) a été conçu comme avant-gardiste et a gardé une décoration intérieure des années 1960.
Une pièce de style avant-gardiste des années 1960 reproduite à la villa AYrault

© Une pièce de style avant-gardiste des années 1960 reproduite à la villa AYrault Villa Ayrault

infos pratiques : visiter la villa Ayrault à Châtillon-sur-Thouet dans le Limousin

Dans le nord :

La maison de Saint-Just, une demeure familiale du 18ème siècle :

  • Saint-Just est une célèbre figure de la révolution française, il vivait dans une petite bâtisse de campagne où une exposition permanente lui est aujourd'hui dédiée. Elle a été restauré et réouvre après un incendie survenu en 2012.

infos pratiques : visiter la maison de Saint-Just à Blérancourt dans l'Aisne

Dans le sud :

Les maisons solaires des Pradettes, les débuts de la conscience écologique :

  • Les maisons solaires des Pradettes sont un des premiers exemples de prise de conscience écologique dans l'architecture. Les architectes à l'origine de sa conception ont voulu créer un logement moins énergivore après la crise du pétrole des années 1970.

infos pratiques : visiter la maison solaire des pradettes à Toulouse dans le Languedoc

Alors le week-end du 17 et 18 septembre, prenez-en plein les yeux ! Et, n'hésitez pas à vous inspirer des maisons que vous verrez pour transformer la vôtre.