| |

AMÉNAGEMENT - Fleuris, rustiques, en cascade ou en forme de coeur, voici une sélection de bassins qui vont vous inspirer. De quoi apporter une petite touche de déco originale à votre jardin.

Quoi de plus agréable qu'un petit point d'eau à venir contempler ou autour duquel venir se reposer pour trouver un peu de fraîcheur ?

Si vous hésitez encore sur l'allure à donner à votre futur bassin, nous en avons repéré 8, avec chacun leur petite originalité. 

1 - Un bassin bien fleuri

Les abords des bassins, tout comme ceux des piscines, peuvent être fleuris. Cela apporte une petite touche champêtre à vos jardins. Petits arbustes buissonnants, plantes aquatiques ou encore fleurs sauvages, la seule limite est votre imagination. 

© Getty Images / Cjmckendry

2- Un bassin surmonté d'un petit pont de bois

Pour apporter un brin d'originalité à votre bassin et lui donner un petit air japonisant, vous pouvez installer, au dessus de votre point d'eau, un pont de bois qui vous permettra de le traverser, de l'observer en prenant la hauteur. Ou pourquoi pas vous asseoir dessus et laisser vos pieds se poser délicatement dans l'eau.  

© Getty Images / Lisay

3 - Un bassin aux airs de cours d'eau

Vous avez envie que votre bassin s'étire davantage dans votre jardin qu'un bassin classique ? Vous pouvez créer un petit canal pour que l'eau s'écoule en serpentant sur plusieurs mètres, avant d'arriver dans le bassin principal. 

© Getty Images / Bulentozber

4 - Un bassin pour les fleurs bleues

Les bassins ronds ? Très peu pour vous ! Il n'est, en effet, pas obligatoire d'avoir un bassin tout rond. Vous pouvez lui donner la forme de votre choix. Ici, un bassin en forme de grand coeur, plaira aux plus fleurs bleues d'entre vous. 

© Getty Images / Banannaanna

5 - Un bassin aux airs de cascade

Quoi de plus apaisant que le bruit de l'eau qui coule en cascade ? L'alliance du bois avec les pierres et les plantes luxuriantes, donne à ce bassin des allures tropicales. Fermez les yeux, vous n'êtes plus dans votre jardin mais à Bali !

© Getty Images / Luisrsphoto

6 - Un bassin entouré d'une jolie plage de galets

Un bassin n'est pas forcément entouré par de la pelouse. Vous pouvez envisager la création d'un bassin et d'une plage environnante. Ici, des petits galets plats (pour ne pas se faire mal aux pieds ou au dos si vous voulez vous allonger), de couleurs sombres, contrastent parfaitement avec les couleurs claires des autres pierres présentes dans le bassin. 

© Getty Images / mtreasure

7 - Un bassin de pierres brutes

Vous n'avez pas de jardin mais une cour, ou vous souhaitez tout simplement qu'il n'y ait pas d'herbe aux abords de votre bassin. Choisissez de belles pierres brutes, plutôt plates, pour créer à la fois les bords et les abords de votre bassins. Il prendra ainsi des airs rocailleux. 

© Getty Images / alexeys

8 - Un bassin installé autour d'une terrasse

Les bassins ne sont pas forcément placés dans un coin du jardin, ils peuvent aussi être installés aux abords des terrasses. De quoi avoir l'impression de diner au bord d'un lac, sans bouger de chez vous. 

Vous craignez les moustiques ? Plantez donc quelques variétés de végétaux aux pouvoirs répulsifs, vous ne devriez pas croiser le chemin d'un de ces insectes piqueurs ! 

© Getty Images / mtreasure

Et n'oubliez pas, si vous installez un bassin dans votre jardin, n'hésitez pas à nous partager votre réalisation