| | |

LOGEMENT - Pour relancer l'économie et préserver le patrimoine, certaines villes ont décidé de brader le prix de l'immobilier... Et de donner la nationalité italienne aux futurs propriétaires !

Acheter une maison pour quelques euros, c'est ce que proposent de plus en plus de municipalités pour lutter contre la vétusté des bâtiments et contre la désertification de leur ville.

Déjà depuis quelques années, Liverpool en Angleterre fait figure de modèle, proposant des maisons à 1 livre dans les quartiers les plus défavorisés. Et prochainement sur le territoire hexagonal, les premières visites de maisons vendues à 1 euro dans la ville de Roubaix débuteront en 2018.

Et de plus en plus de communes européennes usent de cette accroche pour attirer les futurs propriétaires.

En Sicile, de nombreuses villes proposent également, depuis quelques années déjà, de racheter des bâtiments à bas prix. Les offres sont destinées aux Italiens, mais aussi aux étrangers.

Nissena, Ganji, Mussomeli, ou encore Aquaviva Platani, ces municipalités peuvent devenir votre prochain lieu de villégiature pour vivre la dolce vita pour quelques euros.

Presque une super bonne affaire

N'imaginez pas acquérir un château flambant neuf : les demeures à vendre à bas prix sont plutôt en ruines.

Un bon point cependant : les investisseurs n'ont pas autant de consignes à respecter en cas d'achat qu'à Roubaix par exemple, où les habitants doivent résider dans leur nouvelle demeure au moins 6 ans.

Mais même si la maison est vendue pour quelques euros symboliques, les travaux de rénovations, eux, peuvent s'estimer à quelques milliers d'euros.

Dans les villes de Mussomeli ou Aquaviva Platani par exemple, des frais notariés s'élèvent à 1800 euros en sus du prix d'une maison. Ce qui reste tout de même une offre attractive, pour devenir propriétaires en moins de 24 heures.

Et pour tous les étrangers qui viendront s'installer dans ces villes : ils deviendront citoyens italiens et auront même le droit de vote ! Un petit bonus qui devrait séduire les amoureux de la Péninsule.

Un but : rénover le parc immobilier pour relancer aussi l'économie

Dans ces régions d'Italie, la population est vieillissante, quand les plus jeunes partent dans de plus grosses villes ou à l'étranger.

En vendant ces maisons à moindre coûts, les communes espèrent attirer des habitants plus jeunes venant des quatre coins du monde, faisant renaitre les commerces de proximité et le secteur touristique.

En plus de participer à la redynamisation de la région sicilienne, s'offrir une maison en Italie n'est plus un rêve inaccessible : parfait pour celles et ceux qui souhaitent acquérir une résidence secondaire par exemple !