En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence.

    Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
18h39.fr > Transformer > Clé des champs > DIY Zéro déchet : faites pousser des champignons à la maison

DIY Zéro déchet : faites pousser des champignons à la maison

  © Getty Images / AlexPro9500
© Getty Images / AlexPro9500
© Getty Images / AlexPro9500

#potager-d-intérieur #zéro-déchet #tutoriel-nature #tutoriel-écolo #tutoriel-cuisine #composter-ses-déchets

TUTORIEL - Voici comment faire pousser des pleurotes facilement dans une bouteille en plastique, tout en recyclant son marc de café.

De plus en plus d’initiatives fleurissent autour de la culture des champignons. Pour le plus grand plaisir de nos papilles et de l’environnement.

Près de Toulouse, l’association Café des Spores développe la production de pleurotes sur du marc de café recyclé, issu des commerces locaux. La culture de pleurotes est la plus facile à réaliser, elle est à la portée de tout amateur de champignons. Une initiative zéro déchet qui s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. Le substrat fait ensuite office de compost.

Chez nos amis belges, on trouve Permafungi et la coopérative des Champignons de Bruxelles. Ces derniers font de même en utilisant, non pas du marc de café, mais des résidus d’orges issus de la fabrication de la bière.

Ces deux projets proposent aussi des kits tout prêts pour en cultiver chez soi, tout comme La boîte à champignons et la Ferme Sainte Marthe (bio). Mais il est possible d’en faire pousser facilement en recyclant son marc de café.

Voici donc un tutoriel pour vous guider pas à pas jusqu’à la poêlée !

NB : Pour faciliter le processus, vous pouvez acheter directement du mycélium (la partie végétative du champignon). Souvent, les sites qui vendent des kits prêts à pousser proposent aussi du mycélium. On en trouve sinon dans certains magasins bio et jardineries.

  © Benjamin Geffroy
© Benjamin Geffroy
 

Si vous réalisez ce tutoriel, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et remarques !