| | |

TUTORIEL - Au lieu de vous emmener vers le haut, cette échelle en bois court sur les murs. Indisciplinée, mais on l'adore !

Marie Prenat, du blog Talalilala, a transformé une très jolie échelle de meunier en bois, en étagère design. Fixée à l'horizontal sur le mur, elle joue avec les perspectives et habille un coin de la pièce.

Pour reproduire cette idée chez vous, suivez le pas à pas !

Fiche tuto

 4 / 5
 4 heures
 20 €

Vous aurez besoin d'un assistant au moment de fixer l'échelle sur le mur.

Matériaux :

Outils :

  • un mètre ruban
  • un crayon de papier
  • une scie sauteuse
  • une scie à métaux
  • une perceuse-visseuse
  • un set de forets bois de diamètre 4, 6 et 8 mm
  • une visseuse
  • un tournevis ou une vrille
  • un marteau
  • du papier de verre
  • de l'adhésif de masquage
  • un pinceau
  • un niveau à bulle

Marie Prenat - Talalilala. © com

Tutoriel pour fabriquer une étagère-échelle en bois :

1 - Nous allons commencer par couper l'échelle en deux, pour pouvoir l'accrocher dans un angle de la pièce. Ici, nous avons opté pour un grand côté de 2,40 m et un petit côté de 60 cm.

Tracer un repère à 60 cm sur les deux montants de l'échelle en partant de l'une des extrémités.

Marie Prenat - Talalilala. © com

2 - Tracer un angle à 45 degrés sur chacun des deux montants de l'échelle, au niveau de la marque que l'on vient de faire. Couper à l'aide de la scie sauteuse, poncer les découpes à l'aide du papier de verre.

Marie Prenat - Talalilala. © com

3 - Retourner le petit morceau qui vient d'être découpé, de manière à former un angle de 90° avec le plus grand morceau d'échelle, comme sur la photo ci-dessous.

Marie Prenat - Talalilala. © com

4 - Positionner les deux grandes équerres de renfort sur la partie externe de cet angle à 90°. Elles serviront à maintenir les deux parties de l'échelle ensemble.

Pour cela, à l'aide du crayon, marquer les perçages et pré-percer avec le foret bois de diamètre 4mm, sur chacun des montants de l'échelle.

Marie Prenat - Talalilala. © com

5 - Visser les équerres de renfort avec les vis agglo.

Marie Prenat - Talalilala. © com

6 - Visser les deux petites équerre de chaises, elles, sur la partie interne de l'angle à 90°, toujours avec des vis agglo, sur chacun des montants de l'échelle.

Marie Prenat - Talalilala. © com

7 - Nous allons maintenant percer les montants de l'échelle pour pouvoir passer les tiges filetées qui maintiendront l'échelle contre le mur.

Marquer les emplacements de perçage avec le crayon et un mètre ruban, de sorte que les marques en haut et en bas de l'échelle soient alignées, pour l'esthétique.

Ici, nous avons marqué 6 points de fixation sur le grand côté (3 sur le montant haut, 3 sur le montant bas) et 2 sur le petit côté (1 sur le montant haut, 1 sur le montant bas), comme sur le schéma ci-dessous.

Marie Prenat - Talalilala. © com

8 - Percer les montants de part en part, comme sur la photo ci-dessous, en commençant par le foret bois le plus fin pour finir par celui de 8 mm de diamètre.

Marie Prenat - Talalilala. © com

9 - Vérifier que la tige filetée passe dans chacun des perçages.

Marie Prenat - Talalilala. © com

10 - A l'aide de l'adhésif de masquage, délimiter les zones à peindre de l'échelle. Peindre à l'aide d'un pinceau de peinture acrylique. Une fois la seconde couche de peinture passée, enlever l'adhésif.

NB : il est conseillé de peindre l'échelle avant de l'accrocher au mur, pour plus de facilité.

Marie Prenat - Talalilala. © com

11 - Demander à votre assistant de vous aider à positionner l'échelle contre le mur et à la maintenir. Utiliser un niveau à bulles pour vérifier que l'étagère est bien droite.

Marquer les emplacements des points de fixation avec un tournevis ou une vrille et un marteau, à travers les trous percés dans les montants.

Retirer l'échelle, percer le mur avec la mèche adéquate sur les marques précédemment réalisées, et y insérer les chevilles correspondantes.

© Castorama

13 - Nous allons maintenant couper les morceaux de tige filetée à l'aide de la scie à métaux.

Pour savoir de quelle longueur les couper :

  • mesurer la profondeur de vos chevilles
  • ajouter l'espace souhaité entre le mur et l'échelle (pas plus de 3 cm)
  • ajouter la largeur du montant de l'échelle.

Ici, on arrive à 15 cm. Découper 8 morceaux de 15 cm de tige filetée.

Marie Prenat - Talalilala. © com

14 - Visser 6 morceaux de tige filetée dans les 6 chevilles qui sont sur le même mur, et y enfiler le grand côté de l'échelle. Demander à votre assistant de maintenir l'échelle en place contre le mur.

Marie Prenat - Talalilala. © com

15 - Enfiler les 2 tiges filetés restantes dans les perçages du petit côté de l'échelle, et les visser dans les chevilles. Puis visser les écrous borgnes au bout de chacune des 8 tiges filetées.

Marie Prenat - Talalilala. © com

16 - Votre échelle ne bougera plus !

Marie Prenat - Talalilala. © com

17 - Ne reste plus qu'à la décorer de livres, plantes et autres bibelots à exposer.

Marie Prenat - Talalilala. © com

Passez à l'action