|

DIY - Vous adorez le vintage et le bois ? Ce tuto est fait pour vous ! On vous apprend comment restaurer une vielle table en bois et, promis, ce n'est pas si difficile.

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Vous venez de retrouver la table de votre grand-mère adorée au grenier, et vous vous demandez sûrement comment faire pour la restaurer.

Vous avez sans doute pensé à la repeindre, solution de facilité, mais pourquoi cacher le si joli bois qui lui donne du caractère ?

Alors, parce qu'on est sympa, on vous donne toute les clefs pour restaurer cette fameuse table.

Fiche tuto

 2/5
 2 h
 35 €

Outils pour restaurer une table ancienne en bois:

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

Tutoriel pour restaurer une table ancienne en bois :

Cette vidéo, réalisée par l'association Sikana, détaille les différentes étapes à suivre pour restaurer une table ancienne en bois.

 

1 - Poncer largement la surface du plateau de votre table avec le papier de verre. Veiller à poncer dans le sens des veines du bois.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

2 - Dépoussiérer la table pour enlever les résidus de ponçage. Passer d'abord l'aspirateur pour enlever le plus gros et finir avec un chiffon.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

3 - Imbiber la laine d'acier avec la popote de décrassage, puis l'étaler dans le sens des veines du bois. Frotter pour enlever les taches. Passer les mèches de coton pour supprimer les résidus de popote. Laisser sécher environ une demi-heure.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

4 - Si les taches persistent, appliquer un éclaircissant de bois directement sur la surface à traiter. Ce produit s'applique au pinceau ou à la mèche de coton, toujours dans le sens des veines du bois. Laisser sécher 5 à 10 minutes.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

5 - Se Munir d'un flacon d'alcool a brûler et d'un chiffon en coton doux. Essuyer vigoureusement la surface afin d'éliminer les résidus d'éclaircissant. Laisser sécher une heure.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

 

6 - Une fois le bois sec, agiter le flacon de cire liquide. Verser une petite quantité de cire et l'étaler au pinceau ou à la mèche de coton. Laisser sécher la table pendant une heure. Pour finir lustrer la table cirée à l'aide d'un chiffon en coton.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

7 - Et voilà, vous savez restaurer une table ancienne !

© Capture d'écran vidéo Sikana

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !