| |

DIY - Dans la salle à manger, la chambre ou encore l'entrée, ce meuble tressé trouve sa place dans toutes les pièces !

Ce joli banc à l'assise tissée réalisé par Eloïse du blog Mademoiselle Claudine pour 18h39, apportera chez vous la tendance bohème chic !

Tout à la fois beau et pratique, vous pourrez l'installer dans votre salon ou votre chambre pour y déposer vos habits du jours, sacs ou même quelques coussins !

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 3h
 65€ €

Outils et matériaux pour fabriquer un banc avec une assise tissée

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un banc en bois 

1 - Pour assembler le cadre supérieur du banc, prendre deux tasseaux de 1 m et deux tasseaux de 35 cm afin de former un rectangle. Pour placer correctement la vis, tracer une marque à l'aide d'un crayon et du mètre au centre du tasseau, comme sur la photo ci-dessous.

© Mademoiselle Claudine

 

2 - Utiliser les serre-joints tout au long de l'assemblage du banc afin de faciliter la fabrication.

© Mademoiselle Claudine

 

3 - Pour assembler les différentes pièces du banc : percer le trou avec une mèche de 4 mm à travers les deux tasseaux à assembler. Puis, fraiser l'orifice avec une mèche plus épaisse, avant de placer la vis. Assembler ainsi le cadre de l'assise : 2 tasseaux d'un mètre et 2 tasseaux de 25 cm. Puis un 3e tasseau de 25 cm au centre pour renforcer l'assise.

© Mademoiselle Claudine

 

4 - Fixer ensuite les tasseaux de 42 cm, qui formeront les quatre pieds du banc, au cadre réalisé précedemment. Visser de sorte à ce que les vis ne soient pas collées les unes aux autres. Pour cela, contrairement à l'étape 1, il ne faut pas placer une vis au centre, mais 2 vis de part et d'autre de ce point central, comme sur la photo ci-dessous. 

© Mademoiselle Claudine

 

5 - Entre les pieds, fixer les deux petits tasseaux de 25 cm à 12 cm du sol, afin de solidifier la structure du banc.

© Mademoiselle Claudine

 

6 - Placer les deux grands tasseaux de 1 m sur les deux petits tasseaux de la précédente étape, puis les visser dessus. Pour un banc solide, ajouter des équerres de renfort dans les angles sous l'assise. 

© Mademoiselle Claudine

 

7 - Fixer la corde la plus épaisse à l'aide d'une vis dans le coin intérieur du cadre de l'assise.

© Mademoiselle Claudine

 

8 - Enrouler la corde autour du cadre, comme sur la photo ci-dessous, afin de recouvrir la surface de votre banc. Lors de cette étape, faire bien attention à tendre la corde tout au long de l'opération. Ensuite, fixer le bout de la corde de la même manière qu'à l'étape 7.

© Mademoiselle Claudine

 

9 - Fixer le bout de la corde de couleur sur le coin d'un grand tasseau, puis tisser.

© Mademoiselle Claudine

 

10 - Tous les deux rangs, passer la corde par-dessus puis par-dessous la grande corde. Répéter le mouvement quatre fois. Au bout de quatre rangés, reculer d'un rang le tissage pour donner l'effet de diminution. Une fois que le dessin ressemble à un triangle, fixer de nouveau le bout de la corde sur un tasseau de bois à l'aide d'une vis. 

© Mademoiselle Claudine

 

11 - Renouveler l'opération de l'autre côté du banc. Puis créer un tissage central, en forme de losange cette fois.

© Mademoiselle Claudine

 

12 - Il ne reste plus qu'à vous asseoir sur votre nouveau banc tressé !

© Mademoiselle Claudine

© Mademoiselle Claudine

Passez à l'action