| |

TUTORIEL - Un petit meuble pratique pour poser une tasse, un livre ou une télécommande et avoir tout à portée de main lorsque vous serez installé dans votre canapé en mode cocooning.

Pour profiter des soirées cocooning, bien installé au fond de son canapé comme le font si bien les Danois, il faut de quoi poser son livre, sa tablette ou sa tasse, sans risquer de tout renverser.

Parmi les solutions possibles, on compte la petite table d'appoint qui se glisse sur l'accoudoir. 18h39 et le Collectif Tempête vous proposent d'en fabriquer une, sur-mesure, pour votre canapé.

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 2h
 40-50€ €

Compter 3h avec la réalisation d'un fourre-tout.

Outils et matériaux :

Si vous souhaitez ajouter un fourre-tout en tissus, il vous faudra aussi :

  • 1 chute de tissu et du biais
  • 1 Machine à coudre et du fil (évidemment les plus patient-es peuvent le faire à la main)

© Collectif Tempête

Tutoriel pour fabriquer une table pour accoudoir de canapé :

1 - Mesurer les dimensions de votre accoudoir de canapé : sa largeur ainsi que la hauteur qui sépare le haut de l'assise et le haut de l'accoudoir. La largeur de l'accoudoir vous permettra de définir celle de la planche B, et la hauteur de l'accoudoir, la largeur de la planche C (selon le schéma ci-dessous). Pour la planche A, choisissez la hauteur qu'il vous plaira, plus longue que la planche C pour un asymétrie esthétique.

© Collectif Tempête

2 - Faire découper en magasin la planche selon les dimensions obtenues, cela permettra d'avoir des coupes parfaitement droites.

© Collectif Tempête

 

3 - Le long de la planche A, tracer 4 points à 1 cm du bord et répartis à intervalles réguliers. Ce sont les repères pour les tourillons.

La distance des points par rapport au bord dépend de l'épaisseur des planches. Comme elles font ici 1,9 cm, on place les points à 1 cm. Si vos planches ont une épaisseur différentes, placer les repères à la distance équivalent à la moitié de l'épaisseur.

© Collectif Tempête

 

4 - On va maintenant percer les trous dans lesquels on insérera les tourillons. Pour percer à la bonne profondeur, on va placer un repère sur la mèche de la perceuse avec de l'adhésif de masquage. Pour une planche de 19 mm d'épaisseur, on va percer un trou de 15 mm. Comme nous allons nous aider d'un guide (provenant de la mallette de pose avec tourillons), dont l'épaisseur est de 12 mm, nous allons placer le repère à 27 mm de l'extrémité de la mèche (15 + 12 = 27).

Nous avons utilisé des tourillons de 8 mm de diamètre, avec un foret de 8 mm de diamètre également. En achetant un kit de pose de tourillons, tous ces éléments vous seront fournis en même temps.

© Collectif Tempête

 

5 - Utiliser le guide métallique de la mallette pour percer perpendiculairement au niveau des marques faites à l'étape 2. S'arrêter de percer quand on a atteint l'adhésif.

© Collectif Tempête

6 - Une fois les 4 trous percés, poncer et insérer les marqueurs en cuivre dans ces derniers.

© Collectif Tempête

 

7 - Prendre la planche B et placer la tranche au niveau des marqueurs en cuivre, comme sur la photo ci-dessous. Exercer une pression sur la planche verticale, ainsi, les marqueurs vont laisser des points. Ces 4 marques sont les repères des trous à percer pour que les tourillons s'emboîtent parfaitement.

© Collectif Tempête

 

8 - On va maintenant percer au niveau de ces marques. Si vous êtes seule, plaquer votre planche B sur votre plan de travail à l'aide de deux serre-joints. Si vous êtes deux, une personne peut percer, l'autre peut maintenir la planche droite. Pour les tourillons que nous utilisons ici, il faut percer des trous d'une profondeur de 25 mm afin qu'ils soient complètement enfoncé. On va à nouveau faire un repère sur la mèche avec l'adhésif de masquage, toujours en ajoutant l'épaisseur du guide (donc 37 mm pour nous).

Percer au niveau des marques.

© Collectif Tempête

 

9 - Nous allons maintenant répéter pour l'assemblage de la planche B avec la planche C. Tracer vos 4 points de repères sur la planche B. Percer un trou de 15 mm de profondeur à l'aide du guide. Insérer vos marqueurs en cuivre. Présenter la planche C et presser pour obtenir vos marques. Percez la tranche de la planche C selon les repères d'une profondeur de 25 mm.

© Collectif Tempête

 

10 - Une fois que tout est percé, enfoncer les tourillons dans les trous pour voir si cela fonctionne. Si ce n'est pas parfait, pas de panique, un petit coup de ponçage rattrapera cela. 

© Collectif Tempête

© Collectif Tempête

11 - Encoller le tout : les tranches des planches, les trous et les tourillons.

© Collectif Tempête

 

 

12 - Tout assembler.

© Collectif Tempête

13 - S'aider d'un marteau et d'une cale pour les enfoncer à fond.

© Collectif Tempête

 

14 - Voilà ce qu'on obtient.

© Collectif Tempête

 

15 - Poncer et vernir l'ensemble. Laisser le tout sécher.

© Collectif Tempête

 

Bonus pour créer un petit fourre-tout sur le côté.

16 - Découper un bout de tissus de 80 x 30 cm. Le plier en deux, endroit contre endroit, et coudre les 3 côtés (pas la peine de coudre le côté de la pliure) en laissant une ouverture de quelques cm pour pouvoir retourner le tissu.

Retourner le tissu et le plier à nouveau en deux (on obtient une poche de 30 x 18 cm). Coudre en laissant une largeur ouverte, afin de former un petit sac. Placer du biais le long des bords de 30 cm, laisser dépasser une quinzaine de centimètres du côté de l'ouverture du sac afin de pouvoir nouer ce dernier à l'intérieur de la tablette. Retourner le sac pour cacher les biais.

© Collectif Tempête

17 - Positionner le fourre-tout sur le côté de la tablette accoudoir, à la hauteur souhaitée. Faire une marque au niveau de chaque bout de biais. Percer entièrement la planche au niveau de ces deux points. Faire passer les biais dans les trous et nouer à l'intérieur.

© Collectif Tempête

 

18 - Le résultat !

© Collectif Tempête

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action