|

ARCHITECTURE - L'architecte indien de 90 ans Balkrishna Vithaldas Doshi, connu pour son architecture éthique et solidaire et disciple de Le Corbusier, vient de recevoir la prestigieuse récompense.

Le grand prix annuel de l'architecture, le prix Pritzker, vient de consacrer pour 2018 la carrière de l'architecte Balkrishna Vithaldas Doshi, qui devient, à 90 ans, le lauréat le plus âgé et le premier Indien à le remporter.

Connu pour son architecture solidaire, respectueuse des traditions indiennes mais aussi sensible aux questions environnementales, ce disciple du Corbusier a fait de l'amélioration des conditions de vie de chacun, son combat.

© Institut d'Indologie VSF - Pritzker Architecture Prize

Une architecture solidaire au service des plus démunis

"Je dois ce prix à mon gouru, le Corbusier", a-t-il déclaré lors de la remise du prix le mercredi 7 mars à Chicago comme le rapporte Le Monde. Et l'influence de l'architecte français est réelle puisque l'utilisation du béton est une constante dans les projets de Doshi : l'Institut d'Indologie en est l'illustration parfaite.

Malgré cette inspiration, il se détourne du modèle européen de logements sociaux qui ne permettent pas selon lui d'apporter un vrai progrès aux personnes qui les habitent. Il met ses idées en pratique en 1989 avec le projet d'habitation à loyer modéré d'Aranya à Indore. Sur 85 hectares, ce complexe de maisons accueille plus de 80 000 personnes, et les fait communiquer entre elles grâce à un système de voies intérieures, un peu comme un labyrinthe.

"Mes œuvres sont une extension de ma vie, de ma philosophie et de mes rêves", expliquait l'architecte. Une bonne nouvelle pour l'architecture indienne !

© Logements sociaux Aranya VSF - Pritzker Architecture Prize

 

© Amdavad Ni Gufa VSF - Pritzker Architecture Prize

 

© Amdavad Ni Gufa VSF - Pritzker Architecture Prize

© Institut d'Indologie VSF - Pritzker Architecture Prize