| | |

JARDIN - Arbres à écorce colorée, graminées, persistants ou encore arbustes qui fleurissent en hiver : découvrez nos astuces déco pour habiller votre jardin quand il fait froid !

Avec tout ce froid et cette neige, on pourrait croire que le jardin est condamné par le manteau blanc qui l'entoure. Que nenni ! Il est possible de faire de cette saison son allié, et de sublimer votre extérieur grâce à quelques idées imparables.

Nous vous avions déjà présenté 5 fleurs résistantes aux températures hivernales pour égayer votre jardin, même quand le thermomètre s'approche de zéro. Pourtant, les fleurs ne sont pas les seules à pouvoir lui rendre service.

Voici nos conseils pour sublimer votre jardin en hiver !

1 - L'hiver n'est pas l'ennemi de votre jardin

C'est l'idée reçue numéro un : l'hiver serait l'ennemi juré du jardin. Pourtant Erell Pencreac'h, paysagiste et conceptrice de jardin l'affirme “l'hiver ne signifie pas que le jardin est off. Il faut savoir mettre en avant le rythme des saisons.

Comme nous l'explique cette spécialiste du jardin, la neige par exemple n'est pas mauvais pour vos plantes, bien au contraire ! Elle permettrait d'hydrater en profondeur, voire même de nourrir le jardin grâce à sa concentration en azote, supérieure à l'eau de pluie.

2 - Choisissez quelques arbres et arbustes pour leur écorce

Alors certes, les arbres n'ont parfois plus beaucoup de feuilles en hiver, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille s'en désintéresser.

Comme le rappel, le paysagiste Bertrand Lambert, auteur du blog “Aménagement du Jardin”, l'écorce d'un arbre peut être “décorative”, à l'image du bouleau de l'Himalaya et les ornements qui habillent son tronc.

Certains arbres peuvent avoir une écorce rouge ou grise. Il y a même un érable dit à peau de serpent”, précise Erell Pencreac'h. Effectivement cette variété d'érable est connue pour sa résistance à des températures extrêmes, jusqu'à - 15°C, et son écorce veinée brun-rouge peut-être verte aussi. Original non ?


3 - Les graminées : tendances et pratiques !

En ville ou à la campagne, les graminées restent magnifiques toute l'année ! Nécessitant très peu d'entretien, elles offrent un style très naturel au jardin. La bonne nouvelle écolo ? Pas besoin de traitements chimiques puisqu'elles ne comportent aucun parasite !

Pour vous donner une idée, les graminées rassemblent des plantes comme le blé, l'orge ou le bambou. Ce sont les herbes qui nous entourent !

La conceptrice de jardin confirme  : “en hiver les graminées sont sèches certes, mais elles restent très belles !”. Une chose est sûre pour aurez l'embarras du choix !

  • Squaw : un feuillage brun-rouge en automne, des inflorescences plumeuses d'août à octobre
  • cheveux d'anges : se courbent en fonction du sens du vent
  • alopecurus : restent touffus toute l'année

Petit conseil : Pensez à les associer avec des boules de buis par exemple, les deux vont très bien ensemble.


4 - Des persistants pour plus de vie toute l'année

Les persistants sont l'atout indispensable pour donner de la vie à votre jardin quelle que soit la saison ! Ces plantes qui gardent leurs feuilles tout au long de l'année décorent votre extérieur grâce à leur forme et couleurs.

Le houx est une alternative intéressante aux buis que l'on utilise dans le jardin, grâce à son feuillage et ses petites boules rouges”, précise Erell Pencreac'h.

A post shared by Julie Didier (@ladidz) on


Bertrand Lambert quant à lui, présente deux variétés particulièrement colorées que sont l'elaeagnus aux jolies feuilles dont les extrémités sont jaunes ou les photinias, rouges vives !

Mais aviez-vous pensé aux choux (à la mode, à la mode…) ? Le chou d'ornement est un croisement entre plusieurs variétés de choux qui habillera à merveille votre jardin avec ses couleurs éclatantes. En bordure, massif ou potée, c'est un incontournable de la déco hivernale !

A post shared by Syed Yazdan (@syed.yazdan) on


5 - La floraison hivernale : élément clef de votre jardin

Il existe plusieurs variétés d'arbustes ou de plantes qui fleurissent en hiver. Bertrand Lambert dans son blog, évoque notamment le viorne tin ainsi que les bruyères des neige.

Mais plusieurs fleurs résistent parfaitement au froid de l'hiver comme les campanules, les iris et même les rosiers !

En revanche, toutes les fleurs n'ont pas la même résistance aux basses températures. Pensez à jeter un coup d'oeil à notre article pour savoir lesquelles vous devez absolument rentrer !