En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence.

    Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
18h39.fr > Vivre > À poils et à plumes > Comment prendre soin des oiseaux du jardin l’hiver ?

Comment prendre soin des oiseaux du jardin l’hiver ?

     © Getty Images / Ballycroy
© Getty Images / Ballycroy
© Getty Images / Ballycroy

#jardin #oiseau #hiver #jardin-d'hiver

OISEAUX - Quelques graines bien placées dans votre jardin et une petite coupelle d’eau peuvent apporter une vraie aide aux oiseaux.

Ça y est. L’hiver est bel est bien là. Les températures négatives, le gel matinal sur les pelouses le matin ou encore les journées qui tiennent dans un mouchoir de poche.

Une période qu’adorent certain(e)s mais qui peut être rude pour nos amis les oiseaux. En effet, selon la Ligue de protection des oiseaux, l’hiver, avec ses conditions climatiques extrêms, limite l’accès à la nourriture et la durée restreinte des jours diminue le temps pendant lequel ils peuvent chercher leur nourriture.

Alors pour leur permettre de ne pas trop souffrir durant ces quelques mois, voici des conseils faciles à mettre en oeuvre, pour leur plus grand bonheur.

Leur apporter de la nourriture 

Boules de graisse, graines en tous genres, les oiseaux ne sont pas de fines bouches. Même s’il faut l’avouer, leur préférence va aux graines de tournesol.

Mais vous pouvez diversifier la nourriture, cela permettra à différentes espèces d’oiseaux de venir se rassasier dans votre jardin.

Déposez de petites quantités de nourriture à chaque fois. Cela évitera qu’elle ne pourrisse, et sa qualité n’en sera que meilleure pour les oiseaux.

Diversifier les points de distribution

Placez des mangeoires en hauteur et/ou d’autres sur le sol. En diversifiant les lieux de nourriture, encore une fois, vous augmentez ainsi le nombre d’espèces qui pourront venir grignoter dans votre jardin. Cela permet également de limiter les querelles entre les petits volatiles.

Prenez garde à ne pas placer ces points de nourriture près des endroits où pourraient se cacher les chats, comme près des buissons par exemple.

Ne pas oublier l’eau

L’eau est essentielle pour les oiseaux. Elle leur permet de s’hydrater mais aussi de faire leur toilette. Pendant l’hiver, certains points d’eau peuvent être gelé. Veillez à la renouveler régulièrement pour ne pas qu’elle gèle. Surtout, n’y mettez pas de sel, il est nocif pour les oiseaux.

Être régulier

Une fois que vous avez commencé à les nourrir, il est nécessaire de le faire jusqu’à la fin de l’hiver, c’est à dire en mars. Car les oiseaux, une fois habitués à venir se nourrir chez vous pourraient être désarçonnés si vous arrêtiez de leur apporter de la nourriture, et mourir de faim. Si vous ne pouvez pas les nourrir tout l’hiver, mieux vaut ne pas le faire du tout.

Nettoyer régulièrement les mangeoires et abreuvoirs

Nettoyer les contenants permet d’éviter les proliférations de maladie. Par ailleurs, vous n’aimez pas manger dans de la vaisselle sale alors pourquoi en serait-il autrement pour les oiseaux ?