| |

AMÉNAGEMENT - Repeindre ses meubles, installer quelques plantes vertes, investir dans des produits à fixer sans percer... voici quelques bonnes astuces pour décorer son appartement lorsque l'on est locataire.

Lorsque l'on emménage en location dans un nouvel appartement, on aimerait pouvoir repeindre tous les murs dans notre couleur préférée, accrocher quelques cadres au mur, voire y fixer étagères et bibliothèque. Mais voilà, bien souvent, ce genre d'envies est réfrénées à cause des quelques lignes figurants sur le bail.

En effet, l'article 7 f) de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dispose que le locataire ne peut transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire, peu importe que les travaux apportent incontestablement une amélioration au lieu. Néanmoins, le propriétaire ne peut pas s'opposer à ce que son locataire aménage son logement à sa guise.

Les travaux autorisés sont les suivants : 

- les travaux de peinture et la pose de moquette. Ces changements sont autorisés, néanmoins, les couleurs de peintures choisies ne doivent pas être trop excentriques ou empêcher une habitabilité normale des lieux de par leur originalité. Oubliez donc les pièces intégralement noires ou à nombreux motifs géométriques. (Cour d'appel de Nancy, 1er février 1995)

- la modification de l'usage des pièces ainsi que leur agencement.

Voici donc 10 conseils pour aménager son intérieur et se faire une belle déco, en étant sûr de récupérer sa caution à la fin du bail.

Côté décoration

1 - Peindre ses meubles

Vous ne pouvez pas peindre vos murs dans la couleur de vos rêves ? Alors dégotez-vous, dans les brocantes ou vide-greniers, de vieux meubles ou objets que vous pourrez repeindre. Du mobilier standard des grandes enseignes peut aussi être customisé. Touche de folie assurée ! Ainsi, on peut relooker une chaise de bistrot façon tie and dye ou transformer un vieux téléphone vintage en objet de décoration des plus original ! 

 Un buffet relooké grâce à du papier adhésif et de la peinture ardoise.

Un buffet relooké grâce à du papier adhésif et de la peinture ardoise. © Castorama

Pensez aussi aux meubles d'étudiants ou à ses souvenirs de jeunesse (comme votre skate board d'adolescent) qui peuvent tout à fait vivre une seconde vie pour apporter originalité à votre déco. 

2 - Disposer des cadres et des murs au sol

Dans un esprit de loft New-Yorkais, installez contre le mur de grands miroirs. Simplement posés au sol, ils tiendront sans fixation. Idem pour des cadres, que vous pouvez choisir de différentes tailles. Qui a dit qu'il fallait forcément accrocher tous ses tableaux ?

Il est aussi très tendance de disposer une série de cadre sur une étagère murale. Moins de perçage, plus de cadres !

3 - Misez sur les tapis 

Votre revêtement de sol vous déplaît au plus haut point ? Les tapis sont vos alliés. Ils sont les accessoires idéaux pour apporter un peu de chaleur à votre appartement, tout en dissimulant ce sol que vous ne voulez pas voir.

4 - Ayez la main verte

À défaut de décorer vos murs avec des cadres, vous pouvez investir dans quelques plantes vertes, qui habilleront votre pièce en un clin d'oeil. Succulentes, cactus ou encore ficus, vous pouvez disposer vos plantes au sol ou sur un mur. Si vous souhaitez donner une impression de petit bocage, n'hésitez pas à toutes les regrouper dans une même pièce !

Les suspensions végétales, que l'on fixe par exemple à une barre à rideau apportent également une touche fleurie à votre appartement. 

5 - Réchauffer l'atmosphère avec des coussins et les rideaux

Vous trouvez que votre appartement manque de couleur ? Qu'à cela ne tienne, quelques coussins et autres plaids, disposés çà et là sur votre canapé ou votre lit, apporteront des petites touches de couleurs dans un appartement parfois trop blanc.

Accrocher des rideaux sans perçage – Système Quadra

© Accrocher des rideaux sans perçage – Système Quadra Castorama

Enfin, en changeant les rideaux déjà installés, et en en disposant de la couleur de votre choix, vous imprimez encore davantage votre touche personnelle chez vous. Bonne nouvelle, il existe même des tringles à rideau sans perçage.

Côté pratique

6 - Choisir les bons luminaires 

On peut, avec quelques luminaires bien choisis, apporter du cachet et de l'originalité à une pièce. Ainsi, on se tourne vers des lampadaires qui permettent d'apporter un point de lumière central à une pièce, sans pour autant percer le plafond. Quant aux modèles déportés, ils sont idéaux pour éclairer une table ou un coin repas. 

 

7 - Vos meilleurs amis ? Les accroches tableaux

Vous ne pouvez pas percer vos murs et ne voulez pas risquer d'enlever de la peinture avec de l'adhésif de masquage ? Pensez aux accroches tableaux qui permettent de fixer aux murs vos cadres et tableaux, sans percer et sans risquer d'abîmer la peinture lors de décrochage.

Les bandes adhésives de Scratch sont aussi très pratiques pour accrocher aux murs sans les détériorer. 

8 - Tout ventouser

La ventouse est le système le plus pratique pour remplacer le perçage. Ainsi, vous disposez de rangement pour vos produits de douche ou de beauté, ou encore d'ustensiles pour agrémenter vos WC, sans devoir sortir la perceuse de son étui !

9 - Investir dans des cloisons amovibles 

Vous avez besoin d'intimité ou de séparer votre pièce en plusieurs espaces, mais votre propriétaire ne souhaite pas revoir la configuration de l'appartement ?

Les cloisons amovibles vous permettent de délimiter les espaces facilement.

Les cloisons amovibles vous permettent de délimiter les espaces facilement. © Castorama

La solution se trouve dans des cloisons amovibles, qui se placent où bon vous semble, sans avoir besoin de percer ni le sol, ni le plafond. Par ailleurs, elles se déplacent à l'infini.

10 - Choisissez des produits à fixer

Miroir à fixer au sommet d'une porteporte verre à déposer sur un meuble de cuisine, ou encore portemanteaux, il existe une multitude d'objets qui vous permettent de ranger vos affaires sans avoir à endommager vos murs ou investir dans de nouveaux meubles.