| |

INNOVATION - Le MIT, centre de recherche américain, a mis au point un prototype d'imprimante 3D dotée de panneaux solaires. Autonome en énergie, elle pourrait bâtir des immeubles n'importe où.

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de révéler un prototype d'imprimante 3D solaire. Cette imprimante pourra imprimer un immeuble entier plus rapidement et moins cher qu'avec les méthodes de construction traditionnelle.

L'appareil est composé d'une tête, d'un bras et d'un "corps" où deux citernes avec les matériaux sont posées. Elle peut être rechargée par le réseau électrique classique mais aussi grâce à des panneaux solaires. D'où le nom d'imprimante 3D solaire.

Elle possède une liberté de mouvement qui lui permet de créer un immeuble de petite comme de grande taille.

Tout comme les précédentes imprimantes 3D, plusieurs étapes sont nécessaires à son bon fonctionnement. Après la conception de la maquette via un logiciel de modélisation, il faut charger les plans du modèle sur une carte mémoire qui sera, par la suite, insérée dans l'imprimante.

L'objectif des chercheurs du MIT est de rendre leur nouvelle innovation complètement autonome afin de l'envoyer dans les pays en voie de développement ou qui ont connu une catastrophe naturelle, afin de procurer rapidement un abri à la population sinistrée.

L'imprimante 3D solaire innove par sa capacité d'adaptation

Au cours du processus de réalisation, différents matériaux peuvent être introduits dans la machine. Leur densité peut également varier afin d'améliorer la force et l'isolation du bâtiment.

Pour aller plus loin dans le perfectionnement de leur imprimante, les chercheurs l'ont dotée de capteurs pour collecter sur le site la température et la lumière. Ces données permettront à l'appareil de choisir une épaisseur comprise entre 10 et 20 cm pour les murs, selon le climat et la luminosité de l'endroit.

Ce n'est pas la seule imprimante 3D capable de construire entièrement des bâtiments puisque le premier bureau imprimé en 3D a été inauguré à Dubaï.