|

SOLIDARITÉ - Ce militant entame un parcours de 2000 km à vélo pour remettre l'accès au logement au centre des débats. En chemin, il tricotera des duvets pour les personnes sans-abri.

Plus de 2000 km à vélo pour alerter sur la question du mal-logement. C'est l'objectif de Didier Lagarde.

À 55 ans, ce militant de longue date est parti de Toulouse (Haute-Garonne), le 21 mars 2017. L'une des premières étapes : Lagardelle-sur-Lèze, à une trentaine de kilomètres, pour soutenir un homme du même âge que lui, menacé d'expulsion.

Lui-même a connu la rue pendant un an : "Les SDF sont à terre, ils ne peuvent pas répondre quand on les attaque, c'est pour ça que je m'exprime", raconte-t-il par téléphone avec un accent chantant du Sud qui contraste avec la rudesse de ses propos.

Cet ancien boulanger aujourd'hui au chômage tricotera aussi des duvets pour les personnes sans-abri. Pas si surprenant pour ce passionné de tricot que ses amis surnomment Chaussette. Clin d'?il à la chaussette de 137 mètres de long qu'il a tricoté en 1996, et qui lui a valu une inscription au Guiness des Records.

Aujourd'hui, c'est un autre exploit qu'il s'apprête à accomplir à travers son engagement citoyen contre la précarité. "La précarité ne doit pas être cachée, estime-t-il. Il ne faut pas en avoir peur, mais l'affronter."

143 000 personnes sans-abri et autant de solutions

Par son grand voyage à vélo, Didier Lagarde répond à l'appel à l'action d'une trentaine d'associations regroupées dans le collectif Nos droits contre leurs privilèges.

"Cette initiative a le mérite d'aller dans de petites communes, où il y a une désertification des services publics et parfois du tissu associatif", raconte François Piquemal, porte-parole de l'association Droit au Logement dans le Sud-Ouest.

Le DAL soutient ce projet pour remettre la question du mal-logement au centre des débats pendant la campagne présidentielle. "Ce serait un débat qui changerait vraiment la vie des gens, estime François Piquemal. Les loyers ont augmenté de 55% en 15 ans dans les grandes villes."

La fondation Abbé Pierre recense 4 millions de mal-logés en 2016, dont 143 000 sans domicile fixe. Didier Lagarde ne manque pas de propositions pour remédier à cette situation, à commencer par les réquisitions de logements vacants.

Pour porter son message, qu'il élargit aussi à la lutte contre la précarité et le chômage, Didier Lagarde prévoit de passer par Mirande, Brives, Limoges, la Bretagne et par Notre-Dame-des-Landes, car le combat écologique lui tient aussi à coeur.

En chemin, il dormira chez l'habitant, mais plantera aussi sa tente sur les ronds-points, pour une occupation symbolique.

Avant d'entamer véritablement son périple mi-avril, il doit prendre le train pour participer au rassemblement organisé par le collectif Nos Droits contre leurs privilèges, au lendemain de la fin de la trêve hivernale, le 31 mars.

À retenir

  • Pour suivre son parcours et lui apporter des pelotes de laine : la page Facebook du Tricot Tour.
  • Pour accueillir Didier Lagarde ou l'accompagner sur quelques kilomètres à vélo, vous pouvez le contacter directement au 06 48 65 22 24.