| | | |

HIGH-TECH - Après le GPS pour chien, la société Weenect lance le GPS pour chat. Une bonne idée pour ne plus s'inquiéter à chacune de ses escapades.

Une femme est réveillée par une alerte sur son téléphone : "Bob est sorti de la maison". Aussitôt, elle l'appelle furieuse : "Tu as encore découché !" À l'autre bout du fil, impassible, Bob ne se défend même pas.

"Miaou", se contente-t-il de répondre. Car, oui, Bob est un chat.

Absurde ? Cette saynète est tirée d'une vidéo imaginée par la société française Weenect pour faire la promotion de son tout dernier produit : une balise GPS, équipée d'un micro et d'un haut-parleur pour communiquer à distance avec les félins domestiques.

Si le "téléphone pour chat" relève du gadget, le GPS en lui-même pourrait rassurer les propriétaires de chats aventureux.

Présentée par la société comme "la plus petite balise GPS au monde", d'un poids de 25 grammes et de dimensions minimalistes (5,5 x 2 x 1 cm), la balise s'adapte au coup délicat du chat et se clipe sur un collier lambda.

Elle permet de suivre à la trace son compagnon à quatre pattes depuis sur son smartphone, et sans limite de distance. La batterie a une autonomie estimée de quatre jours. Félix peut partir faire le tour du monde, mais pas trop longtemps.

Version toutou et plus si affinités

Weenect propose également un GPS pour localiser son chien, lorsqu'il n'est pas rentré à la niche. Un peu plus lourde (43 grammes), la balise, étanche, est censée résister aux baignades et aux grattages intempestifs. Une plus grande batterie permet une autonomie doublée à huit jours.

De nombreux autres modèles existent dans le commerce pour les canidés, chez Tractive, Géodog, Wékiki, Geonimo ou encore Kippy. Mais pour les chats, le poids de la balise est une question de taille. Si elle est trop lourde, elle pourrait entraver les mouvements de Minou. Le modèle de Kippy par exemple pèse 50 grammes.

Choisir un collier doté d'un fermoir de sécurité permettra d'éviter les accidents. Le collier GPS et la balise GPS fixée dessus resteront peut-être accrochés à une branche, mais cela vaut mieux que de risquer l'étranglement.

À noter que la balise GPS existe aussi pour les enfants et les personnes âgées, mais c'est une autre histoire...