|

SCIENCE - Cette lampe aquarium n'abrite pas de poissons mais des microbes bioluminescents : ils brillent dans le noir !

Couette pour enfant phosphorescente ou lumière produite par des bactéries marines : ce qui brille dans le noir a tendance à nous fasciner ! 

Pour compléter cette collection lumineuse, nous avons trouvé une drôle de lampe qui s'éclaire grâce aux capacités bioluminescentes des petits microbes qu'il renferme. 

De micro-organismes bioluminescents 

La spécificité de l'aquarium BioGlo c'est qu'il n'abrite pas de poissons mais de minuscules microbes que l'on appelle des dinophytes (ou "dino" pour les intimes). Ces petits micro-organismes aquatiques ont une caractéristique incroyable : ils sont bioluminescents.

Pour celles et ceux qui ont besoin d'un petit rappel, la bioluminescence correspond à la production de lumière par un organisme vivant suite une réaction chimique. Traduction : les "dinos" génèrent de la lumière grâce au simple fait de vivre. 

Observer l'inobservable

Ces petits microbes sont partout mais leur taille microscopique les rend difficilement observable. C'est la raison pour laquelle, l'entreprise Magical Microbes a imaginé ce système, pour nous permettre d'observer ces petits organismes.

Ainsi, en faisant tourbillonner l'eau de l'aquarium, les microbes forment des amas lumineux qui s'écoulent à travers lui, à l'image d'un sablier. Pour observer ces petits bêtes, il est possible d'en pré-commander un sur la page Kickstarter de l'entreprise pour 60 euros environ. 

Si tous les microbes pouvaient se contenter de ne faire que de la lumière...