|

ÉCOLOGIE - L'Atelier Remuménage déménage meubles et cartons à vélo autour de Bordeaux. Une solution zéro carbone, plus rapide et moins coûteuse qu'avec un camion.

Une cuisinière, un lave-vaisselle, un réfrigérateur, un canapé, une armoire… Qui pourrait croire que tous ces meubles et cet électroménager peuvent être transportés en toute sécurité à vélo ?

Faride, 36 ans, ne s'attendait à déménager à vélo quand il a contacté l'Atelier Remuménage, une association bordelaise de service de déménagement solidaire.

L'association lui a proposé cette toute nouvelle solution atypique et 100% écologique, lorsqu'il a indiqué que son nouvel appartement se situait seulement à quelques centaines de mètres de son logement actuel.

© L'Atelier Remuménage

Déménager à vélo, un réflexe écolo pour les courtes distances

Ils sont venus avec trois vélos, deux remorques en plateau et un gros coffre fermé. Ils ont tout imbriqué, il n'y a pas eu de casse, raconte Faride. C'était efficace et professionnel.

Et surtout, zéro carbone ! Pas d'essence, ni d'émissions de CO2, seulement la force des mollets, avec quand même une assistance électrique, pour tirer jusqu'à 300 kilos. Un argument qui a fait mouche auprès de Faride, sensibilisé à la question environnementale, puisqu'il habite dans un éco-quartier.

On peut transporter à vélo un maximum de 15 m3, dans un rayon de 10 km autour de Bordeaux, explique Hadrien Jubil, responsable du pôle vélo de l'association. Mais le volume peut être plus important si on va à 200 mètres seulement.

En effet, les déménageurs à vélo peuvent plus facilement enchaîner les allers-retours sur de courtes distances.

© L'Atelier Remuménage

Un déménagement plus rapide et moins cher

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, déménager à vélo est alors plus rapide. Moins de problème de stationnement, et moins de risques de rester bloqué dans la circulation.

Il y a beaucoup de pistes cyclables dans le quartier, donc pour circuler c'était parfait, témoigne Faride. Ils ont fait deux ou trois allers-retours et en 4 heures c'était terminé.

Cette solution est aussi plus économique, sachant que l'Atelier Remuménage échelonne déjà ses prix en fonction des revenus de la personne à déménager. Une prestation avec un camion coûte entre 400 et 1000 euros, contre 100 à 300 euros en vélo.

Tarif auquel il faut encore enlever les aides au déménagement, dont peuvent bénéficier les ménages à faible revenu. D'ailleurs, l'Atelier Remuménage accompagne les personnes qui constituent un dossier pour demander ces aides.

© L'Atelier Remuménage

De nouveaux postes de salariés en insertion pour un nouveau métier

En créant cette nouvelle activité de déménagement à vélo, Wiame Benyachou, présidente de l'Atelier Remuménage, avait une autre idée en tête : diversifier le profil des personnes salariées en contrat d'insertion.

L'association emploie en effet des salariés en insertion depuis 17 ans, pour son activité de déménagement classique, en camion. Souvent, les personnes employées sur ces postes sont des chômeurs de longue durée, des personnes réfugiées, ou encore d'autres sorties de prison.

Le déménagement à vélo permet à l'association d'attirer plus de jeunes dans cette profession. “C'est plus sympa comme chantier d'insertion et il n'y a pas besoin d'avoir le permis”, explique Wiame Benyachou.

De plus en plus de déménagements à vélo

Depuis que Remuménage a mis en place ce dispositif il y a un an, l'association a déjà réalisé une quarantaine de déménagements à vélo, sur les 700 déménagements réalisés en tout.

En général, les particuliers les contactent pour un déménagement classique en camion et l'association leur propose le déménagement à vélo. “Les gens sont encore un peu surpris”, confirme Hadrien Jubil.

Mais cette solution de déménagement écolo se développe de plus en plus, preuve qu'elle est adaptée à beaucoup de situations. Deux autres structures proposent ce service en France : le transporteur Tout en vélo, à Rennes, Caen, Rennes, Lille et Grenoble, et l'association Carton Plein.

Cette dernière, tout comme l'Atelier Remuménage, récupère et reconditionne aussi des cartons déjà utilisés. Pour un déménagement 100% écolo !