| |

ARCHITECTURE - Les 51 lauréats de l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris viennent d'être dévoilés. Voici notre sélection, en photos.

Les 51 lauréats de l'appel à projets "Inventons La Métropole du Grand Paris", lancé au printemps 2016 après l'appel à projets "Réinventer Paris", viennent d'être dévoilés.

Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels... Ils représentent 7,2 milliards d'euros d'investissements privés et doivent donner un nouveau visage aux villes entourant la capitale.

Beaucoup d'entre eux souhaitent intégrer une dimension écologique et durable.

18h39 vous fait découvrir 6 projets particulièrement intéressants.

Un quartier zéro carbone, zéro déchet, zéro énergie fossile et fissile à Romainville

Le LAB21.

Le LAB21. © ALSEI, Agence Franc Architecte

"Laboratoire de la transition énergétique et de la croissance durable", le LAB21 fait très fort en visant le zéro carbone, zéro déchet, zéro énergie fossile et fissile, tout en favorisant le retour de la nature et de la biodiversité en ville.

Il remporte l'appel à projet pour le site de la ZAC de L'Horloge à Romainville (une ville qui se distingue déjà par son système de collecte de déchets original : un réseau pneumatique souterrain, dont nous vous avions parlé).

Un immeuble de 13 447 m2 abritera des logements, des bureaux et une activité centrée sur l'éco-design. Si le bâtiment présente des formes classiques, il sera édifié avec des matériaux biosourcés.

Une ferme de 1000 m2 sera installée sur le toit, avec des serres en bioponie (une méthode de culture biologique horssol sur substrat neutre, bénéficiant d'apport d'éléments nutritifs par goutte à goutte).

Concepteurs : Agence Franc Architecte (MOE) ; Horticulture & Jardins

Des bâtiments à énergie positive entièrement démontables au Triangle de Gonesse

Triango.

Triango. © Bopro Sustainable Investments

Sur le triangle de Gonesse, le projet Triango comprendra un quartier d'affaires démonstrateur exclusivement dédié à l'économie circulaire ainsi que 10 000 m² de structures innovantes d'agriculture urbaine.

L'ensemble du cycle de vie des bâtiments est pensé pour réduire leur empreinte environnementale.

Triango.

Triango. © Bopro Sustainable Investments

Les matériaux utilisés seront choisis en fonction de deux critères majeurs : leur performance énergétique et leur capacité de réemploi. Les bâtiments seront ainsi à énergie positive, bas carbone et entièrement démontables.

En bonus pour favoriser la mobilité douce : des parcs à trotinettes !

Concepteurs : RAU (urbanisme et architecture) ; SEARCH (architecture bâtiments) ; PHILEAS architecture bâtiments) ; Karres + Brands (architecture-urbanisme et paysage)

Un exosquelette de béton sur une tour de verre à Clichy-la-Garenne

Projet lauréat à Clichy-la-Garenne.

Projet lauréat à Clichy-la-Garenne. © Duval / Rudy Ricciotti

L'architecte Rudy Ricciotti (auteur des dentelles de béton du Musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée à Marseille) a imaginé une tour de béton fibré et verre, adossée à la Maison du peuple, bâtiment emblématique de Clichy, dessiné par Jean Prouvé et construit dans les années 1930.

Un exosquelette portant l'ensemble du bâtiment sera coulé sur place dans un gigantesque sarcophage. Il s'agit d'une architecture économe en matériau.

La tour accueillera 101 logements et un hôtel de 100 chambres.

Projet lauréat à Clichy-la-Garenne.

Projet lauréat à Clichy-la-Garenne. © Duval / Rudy Ricciotti

Concepteurs : Rudy Ricciotti (architecte) ; LBA (architecte ingénieur structure) ; Holzweg (architecte).

Une résidence intergénérationnelle à Courcouronnes

Tour Horizons.

Tour Horizons. © Bouygues Immobilier UrbanEra / Castro Denissof et Associés

Situé à Courcouronnes, le bâtiment de l'ancien hôpital Louise Michel a été conservé en raison de son caractère emblématique et de son architecture atypique. Point culminant de la commune, son toit terrasse offre des vues imprenables sur Evry, les forêts voisines et jusqu'à Paris.

Au cœur du projet retenu : une école du numérique et un cluster axé sur l'autonomie des personnes dépendantes. On y trouvera aussi une résidence immobilière intergénérationnelle sociale de 443 logements, des logements libres, une crèche, un espace culturel polyvalent et un restaurant sur le toit.

Tour Horizons.

Tour Horizons. © Bouygues Immobilier UrbanEra / Castro Denissof et Associés

Concepteur : Castro Denissof et Associés (Architecte Urbaniste)

Le bois à l'honneur à Marne Europe - Villiers sur Marne

Balcon sur Paris.

Balcon sur Paris. © Compagnie de Phalsbourg

Le projet lauréat "Balcon sur Paris" vise à construire le premier projet dense de grande hauteur en écoconstruction bois d'Europe. Réparti sur près de 127 000 m2, le programme prévoit 670 logements, des bureaux, 2 hôtels, un cinéma multiplex et un Palais des Congrès de plus de 2000 places.

60 % de la réalisation de ce projet sera donc basée sur des constructions en bois, y compris pour les bâtiments de grande hauteur. On verra également des arbres sur les immeubles... Pas étonnant, puisque l'un des concepteurs du projet est l'architecte Stefano Boeri, dont le travail consiste à faire pousser des forêts sur les gratte-ciel.

Autre grand nom de l'architecture parmi les concepteurs du projet : le Japonais Kengo Kuma.

Balcon sur Paris.

Balcon sur Paris. © Compagnie de Phalsbourg

Concepteurs : Architectes : Kengo Kuma & Associates ; XTU Architects ; Stefano Boeri Architetti ; Michael Green Architecture ; OXO ; Koz Architectes; Paysagistes : James Corner Field Operations ; Atelier Paul Arene

Un pôle d'exellence autour du biomimétisme à Arcueil

Ecotone à Arcueil.

Ecotone à Arcueil. © Compagnie de Phalsbourg

La friche de 3,5 hectares "Le Coteau", à Arcueil, accueillera un pôle d'excellence autour du biomimétisme, procédé d'innovation qui consiste à rechercher des solutions soutenables produites par la nature.

Ce projet, baptisé Ecotone, comprend un immeuble étagé en terrasses et creusé de patios. Y seront aménagés des espaces de coworking, des restaurants, des commerces, un hôtel, une résidence pour chercheurs et jeunes actifs et une crèche.

Des plantes dépolluantes orneront les toitures et les façades, pour le traitement de l'eau et de l'air, précise Le Monde.

Ecotone à Arcueil.

Ecotone à Arcueil. © Compagnie de Phalsbourg

Un comité scientifique composé notamment du Museum d'Histoire Naturelle et du Ceebios (Centre d'excellence du biomimétisme de Senlis) accompagnera l'équipe lauréate pour la réalisation.

Concepteurs d'Ecotone : Duncan Lewis Architecture ; OXO ; Parc Architectes ; Atelier d'architectures triptyque ; Atelier Georges (paysagiste)

Retrouvez tous les lauréats ici.