| |

POTAGER - Carotte, laitue, poireau ou encore ananas, vous n'avez qu'à les remettre en terre ou dans un bol d'eau. Dans quelques semaines, vous aurez des fruits ou des légumes à manger de nouveau ! Suivez ces tutoriels !

La nature est bien faite. Et savez-vous pourquoi ? Certains fruits et légumes repoussent si vous replantez leurs épluchures !

Bien sûr, il y a l'art et la manière. 18h39 vous a sélectionné quelques tutoriels vidéos qui vous aideront à faire vos propres expériences, dans une visée zéro déchet.

Dans l'idéal, choississez des fruits et légumes bio et non issus de graines non-reproductibles (par exemple les graines F1).

Replanter un cœur de laitue

Conservez le cœur de laitue ou de salade que vous venez de consommer.

Placez-le dans un bol d'eau, au bord d'une fenêtre.

Replanter des restes de poireau

Dans un premier temps, récupérez les "culs" de poireaux (les racines et un peu de partie blanche). Laissez-les tremper dans l'eau quelques jours.

Une fois que des feuilles se sont reformées, plantez-les en pleine terre. Arrosez-les de temps en temps.

En quelques jours, vous aurez de nouveaux poireaux prêts à la dégustation.

Replanter un ananas

Si vous trouvez un ananas délicieux, gardez les feuilles et le haut du fruit pour le replanter.

Récupérez la tête de l'ananas, et laissez-la séchée pendant quelques semaines. Une fois sèche, retirez les feuilles basses et trop sèches, puis plantez-y trois cure-dents à l'horizontale.

Dans un petit pot, mélangez eau et argile verte, puis mettez-y le haut de l'ananas (qui ne doit pas baigner dedans), jusqu'à ce que des racines apparaissent.

Plantez-le ensuite en pleine terre, et armez-vous de patience pour récolter votre prochain ananas !

Replanter de l'ail

La recette est toute simple. Plantez vos gousses d'ail directement en pleine terre, et celles-ci formeront de nouvelles racines.

Faire pousser du gingembre

Pour donner une seconde jeunesse à votre gingembre frais, il suffit d'en couper un morceau. Plantez-le dans un pot, puis arrosez régulièrement dans un endroit lumineux.

Des petits bourgeons apparaitront dans quelques semaines.

Même recette ou presque pour faire repousser des carottes : mettre du terreau dans un petit pot. Ajoutez de l'eau dans le petit pot, puis placez le morceau de carotte découpé. Enfoncez légèrement le morceau de carotte dans la terre. Puis mettez le pot à la lumière et patientez. Vous verrez des petites fanes faire surface dans quelques semaines.

Planter des rondelles de tomate

Rien de plus simple : prenez des rondelles de tomate trop mûre et placez-les dans un pot. Recouvrez de terre.

Lorsque les plants commencent à pousser, repiquez-les pour qu'ils aient assez d'espace une fois grands.

Et tous les autres restes de fruits et légumes à replanter tel quel ou presque :

  • pomme de terre
  • oignon
  • céleri
  • fenouil
  • patate douce
  • chou chinois

Passez à l'action