DESIGN - Le studio Flyte a mis au point une lampe et un vase qui flottent à quelques centimètres au-dessus de leur socle. Magique !

Nul besoin d'incanter "Wingardium Leviosa", comme dans Harry Potter, et encore moins de se procurer une baguette magique, les objets flottants sont bel et bien parmi nous !

Ces drôles d'ovnis sont le produit de la réflexion de Flyte, une équipe de designers suédois. Leur but ? Créer des objets inspirants et intelligents qui provoquent l'effet d'une arme de séduction massive.

Quand la physique rencontre le design

Pour l'heure, seuls trois produits ont vu le jour ; une lampe à l'esprit industriel, un vase facetté et une horloge minimaliste.

Et pour cause : l'équipe aspire à créer tant du spectaculaire que du technologique, d'où de nombreux mois de réflexion et de travail, agrémentés par des voyages inspirants.

Ces trois objets fonctionnent grâce à la technologie de lévitation magnétique, qui consiste à opposer les forces aimantées afin de créer une résistance.

Le premier-né de l‘équipe, c'est la "Flyte light", une lampe au look industriel composée d'un socle en bois de chêne et noyer et d'une ampoule LED éco-énergétique.

© Flyte

Sa durée de vie est d'approximativement 50 000 heures ! (soit 12 h par jour pendant 11 ans). Autre spécificité, la lampe ne nécessite aucune batterie et est alimentée en énergie par un système d'induction, les aimants au contact de l'air provoquant un champ électro-magnétique.

Le deuxième produit de Flyte est le "Lyfe planter", un pot de fleurs qui effectue une rotation infinie sur lui-même, à 360°, par lévitation magnétique.

Il est parfaitement adapté pour les plantes dites "aériennes" comme les Tillandsia, car celles-ci absorbent les nutriments par l'air grâce à leurs feuilles et ne nécessitent pas de terre.

Enfin, le dernier projet est l'horloge "Story timepiece". Une bille de métal remplace les aiguilles traditionnelles et tourne à la surface de son plateau de bois, à l'instar d'un satellite, pour compter le temps, indéfiniment.

© Flyte

Design épuré, esthétisme qui force le désir et technologie qui interroge… Voilà encore un joli coup de maître de la part des Suédois en matière de décoration d'intérieur.

Sachez que si vous êtes propriétaire d'un chat ou d'un chien, il n'est pas recommandé de le laisser jouer avec ces objets… qui risqueraient de corroborer la théorie de Newton de façon fracassante !