ARCHITECTURE - Au Royaume-Uni, le démontage des gazomètres, ces immenses réservoirs de gaz, laisse derrière d'immenses puits. Des architectes proposent d'y construire des quartiers à l'intérieur.

La compagnie anglaise du réseau de gaz et d'électricité National Grid et l'Institut Royal des Architectes Britanniques ont lancé en novembre 2017 un concours plutôt surprenant.

Il s'agit d'imaginer comment réhabiliter plus de 100 sites ayant accueilli des gazomètres, ces réservoirs servant à stocker le gaz, et qui ont laissé d'immenses vides derrière eux après leur démontage.   

Plus de 100 sites désaffectés sont concernés par ce programme. Plusieurs cabinets d'architectes ont concouru et imaginé des bâtiments surprenant, tirant partie de ces sites hors du commun. 

© RIBA Competitions

De drôles de quartiers à l'intérieur des puits

Le cabinet Outpost a remporté le concours avec un projet à la fois ambitieux et dans l'air du temps. Ces architectes se sont penchés sur la question de la pénurie de logements actuellement très forte au Royaume-Uni, et à la pénurie, moins importante, d'ateliers, de studios et d'espaces de travail à un prix abordable.

Ils proposent donc de construire des quartiers entiers à la place des gazomètres.

©Outpost

Les bâtiments seront construits contre la paroi du puits, laissant la place à une grande cour intérieure, qui fera office à la fois de lieu de rencontre et de jardin. Il sera possible de descendre sur cette place par le biais d'un ascenseur.

Les immeubles seront donc tout en hauteur et étroits afin de respecter le style industriel du lieu. Chaque appartement, atelier, ou studio sera disponible à prix abordable pour que les classes moyennes puissent y vivre.

©Outpost

Mentions honorables

Cinq autres projets, aussi atypiques, étaient aussi en lice.

Le premier, par les architectes Jan Verhagen et Pricille Rodriguez du cabinet Unit Architects, remplit les anciens avec des "blocs cylindriques télescopiques".

© RIBA Competitions

 

Max Architects, quant à lui, propose de remplir les vides d'eau, pour créer des lacs, et de construire autour des immeubles en arc de cercle.

© RIBA Competitions

 

Le cabinet Wilson Owens Owens Architects a plutôt misé sur le sport que sur le logement, en voulant réinvestir les lieux avec un grand complexe sportif. 

© RIBA Competitions

 

 

Le projet de CF Architects se base sur les futurs besoins des véhicules électriques autonomes. Ils imaginent donc les trous remplacés par deux parkings en spirale, dans lesquels se trouveraient des points de charges pour les véhicules terrestres et des plateformes de débarquement pour les véhicules volants !

© RIBA Competitions

 

Les architectes de Plans by 318, quant à eux, voudraient convertir ces sites en crématoriums semi-souterrains.

© RIBA Competitions

 

Découvrez encore plus de projets architecturaux étonnants et futuristes !