| |

DÉCOUVERTE - Sheena et Jason ont quitté leur vie tranquille pour vivre l'aventure sur les routes à bord de leur caravane.

Partir sur la route pour vivre libre. Ce concept développé dans le très beau roman de l'américain Jack Kerouac, On the road, est devenu le crédo d'une jeunesse urbaine en quête de sens.

Mais, en 2017, aux États-Unis, il semblerait que l'on privilégie un tout autre type de transport, bien plus confortable : la caravane Airstream.

Sheena et Jason, tous deux la trentaine, a décidé de fuir la routine du quotidien, pour une vie sans attache, sans maison fixée au sol, guidée par les cartes et les paysages spectaculaires.

© Sheena Armstrong

Refuser la routine du quotidien

Après avoir vécu leurs 6 premières années de mariage dans une petite ville aux abords d'Atlanta, Sheena et Jason ont une prise de conscience. “Nous nous sommes rendus compte que nos meilleurs souvenirs depuis notre union, étaient ceux de nos road trips à travers la côte Ouest des États-Unis”, racontent-ils.

Refusant de s'enfermer dans un quotidien répétitif qui se limiterait à “aller au travail, rentrer à la maison et dormir”, les états-Uniens font l'acquisition en mai 2016 de la célèbre caravane, un Airstream datant de 1975.

L'objectif ? Le rénover dans sa totalité pour qu'il puisse remplacer la maison du couple et leurs permettre de vivre libre sur les routes, toute l'année.

© Sheena Armstrong

10 mois de travaux et 20 000 dollars dépensés

Sheena et Jason passent près de 10 mois à adapter l'intérieur de la caravane en fonction de leurs besoins. Sheena reconnaît qu'ils ne sont pas des spécialistes du bricolage, loin de là : “honnêtement, nous ne savions pas du tout dans quoi nous nous lancions au départ. On a tout appris sur le tas”.

Le véhicule acheté sur internet étant en bon état, le couple retape essentiellement la partie intérieur de l'Airstream,  et s'occupe principalement de l'aménagement de la cuisine et de la salle de bains. Heureusement, le père et l'oncle de Sheena, qui travaillent tous deux dans la construction, sont là pour leurs prêter mains fortes !

Au total, le couple dépense environ 20 000 dollars (environ 16 000 euros), somme qui  comprend le prix du véhicule, qu'ils surnomment Marvis. “Grâce à nos amis, notre famille et cette bonne vieille persévérance, nous avons réussi à construire pour peu d'argent notre propre maison”, ajoute-t-elle.

Et le résultat est réussi : la décoration est ultra léchée et le style bohème soigné.

© Sheena Armstrong

Des premiers mois difficiles avant de trouver l'équilibre

Le jeune couple est prêt à se lancer et prend la route vers la côte Est du pays, en Caroline du Nord. Mais leur plan ne se passe pas comme prévu “Les premiers mois ont été difficiles, au point où nous nous sommes demandés si nous n'avions pas faits une grave erreur”, nous explique Sheena.

Pas facile de passer d'une maison spacieuse à un tout petit espace. Les choses qu'ils ne remarquaient pas auparavant comme le bruit du fil de dentaire sous les dents de Josh ou celui de la souris d'ordinateur de Sheena, sont désormais sous leur yeux et leurs oreilles, en permanence.

Tu prends conscience que le bruit blanc et l'installation d'un rideau peuvent te sauver la vie”, insiste-t-elle.

© Sheena Armstrong

Après trois mois d'ajustement, le couple prend ses marques et commence à profiter pleinement de l'aventure. “On s'est vite rendu compte que nous n'avions pas besoin de vivre dans une grande et belle maison. Au départ, on se plaignait du manque de place, aujourd'hui on trouve notre intérieur très cozy”, ajoute-t-elle.

Depuis, le couple arpente le pays d'Est en Ouest, au gré de leurs envies, ou presque. Comme Sheena est photographe free-lance et Jason en télétravail, les deux aventuriers sont tributaires du réseau internet des endroits qu'ils visitent, pour pouvoir travailler n'importe où.

Car pas question de vivre comme des hippies, prendre la route peut coûter cher, très cher. “Lorsque nous nous sommes lancés sur les routes de la côte Ouest, nous avons beaucoup roulé. En moyenne, nous avons dû dépenser 500 dollars par mois juste pour l'essence”, nous explique Sheena.

© Sheena Armstrong

L'encyclopédie des voyageurs

Accompagnés de leur petit chien Ridley, Sheena et Jason partagent leur amour pour cette caravane sur leur site internet et leur compte Instagram.

Véritable encyclopédie pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient vivre la même aventure, le jeune couple documente tous les aspects de leur vie quotidienne : comment faire à manger dans un Airstream, comment laver son linge quand on vit sur la route ou même des conseils pour recevoir courriers et colis quand on n'a plus d'adresse fixe.

Quand on leur demande s'ils comptent un jour se sédentariser, Sheena répond : “Un jour c'est certain, Mavis aura droit à sa retraite dans le jardin de notre maison, au bord de l'océan ou à la montagne”. Et d'ajouter “en attendant, on vagabonde, à la recherche du meilleur spot”.

© Sheena Armstrong