| |

INNOVATION - Ce système innovant mis au point par un étudiant en architecture sera composé de capsules permettant aux voyageurs de se déplacer sans quitter leur chambre.

Lors de la sortie du film le "5ème élément" de Luc Besson en 1996, les spectateurs furent déboussolés. Dans cette vision du futur, les voitures volent et les gens vivent dans des capsules.

Et si ces technologies devenaient aujourd'hui réelles et se combinaient pour créer un nouveau mode de vie hors du commun ?

C'est peut-être ce que vient de mettre au point Brandan Siebrecht, un jeune architecte tout juste sorti de l'Université du Nevada aux États-Unis et finaliste du Radical Innovation Award (prix qui récompense les meilleurs projets hôteliers, dont le lauréat sera connu en octobre).

Imaginez : vous prenez votre dîner à San Francisco. La nuit va bientôt tomber et vous ne voulez pas rater le coucher de soleil sur les plages de Los Angeles, ville pourtant située à 600 km de là. Plus besoin de prendre l'avion ou le train, pas assez rapides. Votre suite de luxe de l'Hyperloop Hotel vous y emmène en trente minutes. À titre indicatif, le TGV français parcours cette distance en plus de deux heures.

© BRANDAN SIEBRECHT

Et si finalement vous voulez passer la nuit à New York, c'est possible aussi en quelques heures. Bref, des clients qui traversent les États-Unis sans quitter leur suite, un projet qui vous laisse incrédule ? Voici plus de précisions.

La technologie Hyperloop

Le jeune architecte s'inspire de la technologie Hyperloop mise au point par le PDG de Tesla et Space X, Elon Musk. Ce nouveau moyen de transport, imaginé en 2012, sera capable de déplacer des capsules contenant les passagers à 1 200 km/h. C'est près de la vitesse du son et au moins deux fois plus vite que l'avion. Hyperloop doit fonctionner à l'énergie solaire, sur un réseau spécifique reliant diverses villes d'un même pays.

© BRANDAN SIEBRECHT

Chaque capsule pourra contenir entre 20 et 40 personnes et être propulsée en lévitation dans des tubes à très basse pression atmosphérique (plus de précisions technologiques ici). Les premiers tests concluants de ce nouveau train supersonique ont été réalisés en public le 13 juillet 2017 dans le désert du Névada.

Une chambre à l'Hyperloop Hotel ?

Pour 1200 $ (environ 1000 €), il sera possible de réserver une des capsules transformées en suite de luxe que proposera l'hôtel imaginé par Brandan Siebrecht. À l'intérieur, un bureau, un salon avec une télévision à écran plat, une chambre et une salle de bains. « Les clients pourraient voyager d'un hôtel à l'autre sur le réseau, et même visiter plusieurs destinations dans une seule journée », explique l'architecte.

© BRANDAN SIEBRECHT

Son projet, au coût estimé à 130 millions de dollars, prévoit de relier 13 villes aux États-Unis. Parfait pour un road trip américain. Mais pour le moment, le principe même de l'Hyperloop n'est pas encore finalisé.

Il faudra attendre au moins jusqu'en 2020 que la technologie soit déployée sur le sol américain, pour espérer prendre ses quartiers dans l'hôtel du futur.