|

DIY - Facile et pas cher à fabriquer, il est parfait pour exposer tout en délicatesse les feuilles du jardin, mais aussi pour occuper les enfants !

L'herbier fait son grand retour. Il est partout dans la déco en ce moment. Mais ne le cherchez pas dans un carnet, il s'affiche fièrement sur les murs ou dans des cadres.

Pour céder à cette micro-tendance tout en finesse, pourquoi ne pas fabriquer votre propre herbier quadriptyque ?

Avec son fond transparent, il laisse le loisir à qui le veut d'admirer les jolies feuilles et plantes que vous aurez cueillies et faites sécher délicatement. Et c'est aussi une super activité pour occuper les enfants !

Marie Soncklin, une passionnée de déco, a réalisé pour 18h39 ce pas à pas pour vous guider dans la réalisation d'un herbier en quatre volets.

Fiche tuto

 2/5
 2h
 - de 20 €

Sans compter le temps de séchage des plantes

Matériel et outils pour fabriquer un herbier quadriptyque

  • des cadres en bois de différentes tailles. Ici ont été utilisés : un petit cadre format 10 x 13 cm, deux cadres de format moyen de 13 x 18 cm et un grand cadre de format 18 x 24 cm (par exemple les cadres de la collection Erina)
  • 6 charnières de couleur dorée et de taille 20 x 13 mm ainsi que leurs vis (par exemple celles-ci en laiton)
  • une plaque de verre synthétique ( ici nous avons choisi un format 30 x 45 cm ép.1,2 mm), ou 4 verres decoupés selon la taille des cadres choisis
  • un tournevis adapté aux petites vis (un tournevis d'électricien fait l'affaire)
  • un crayon et une gomme
  • un mètre ou une règle
  • un cutter, une réglette métallique et une planche de découpe
  • une paire de ciseaux
  • de l'essuie-tout
  • un gros livre (comme un dictionnaire)
  • des jolies feuilles fraîches

© Marie Soncklin

Tutoriel pour fabriquer un herbier quadriptyque

1 - Quelques jours avant de commencer la fabrication du cadre, il faut faire sécher les feuilles. Pour cela, disposer entre deux feuilles d'essuie-tout les feuilles fraîches, bien à plat dans un livre lourd, comme un dictionnaire, puis refermer l'ouvrage. Laisser sécher au moins 24 heures, le temps que les végétaux soient bien applatis.

© Marie Soncklin

2 - Enlever le fonds des cadres et les verres.

© Marie Soncklin

3 - Pour celles et ceux qui ont déjà à disposition une série de verres découpés, sauter l'étape 3, 4 et 5.

Prendre les 4 vitres des cadres, et les disposer sur la plaque de verre synthétique. Garder toujours la membrane protectrice qui sera enlevée plus tard, pour éviter de rayer le verre synthétique.

© Marie Soncklin

4 - Pour prendre le gabarit des vitres, tracer leur contour au crayon, en appuyant bien fort.

© Marie Soncklin

5 - Découper les gabarits de verre synthétique à l'aide du cutter et de la règle métallique. Protéger l'espace de travail avec une planche de découpe si besoin. Attention, le verre synthétique reste très fragile, il faut bien découper toute la forme et ne pas essayer de l'arracher, sinon elle se casse.

© Marie Soncklin

6 - Nous allons fabriquer la première partie du quadriptyque. Pour cela, prendre le petit cadre et un des deux moyens cadres.

© Marie Soncklin

7 - Sur un des côtés du plus petit cadre, faire une marque à 5 cm de chaque extrémité.

© Marie Soncklin

8 - Reporter ces marques sur le cadre moyen, en veillant que les cadres soient face avant contre face avant, en étant alignés en bas.

© Marie Soncklin

9 - Faire les marques des charnières. La charnière du haut doit se placer en-dessous du trait, celle du bas en-dessus du trait. Le gond doit être de face.

© Marie Soncklin

10 - Fixer les charnières avec les vis. Attention, les deux cadres ne doivent pas être fixés de travers, et l'ensemble doit tenir debout.

© Marie Soncklin

11 - Répéter les étapes 7, 8, 9, 10 sur l'autre cadre moyen fixé de dos à gauche et le grand cadre fixé de dos à droite.

© Marie Soncklin

12 - À ce stade de l'assemblage, lorsque tout est déplié, tous les cadres doivent avoir la face avant du même côté.

© Marie Soncklin

13 - Pour réunir les deux parties du quadriptyque, il faut visser les deux dernières charnières entre le premier cadre moyen et le grand cadre.

Cette fois-ci, les gonds des charnières doivent être de face lorsque les cadres sont dos à dos.

© Marie Soncklin

14 - Préparer les deux séries de verres. Si les deux séries sont en verre synthétique, retirer la protection d'une première série.

© Marie Soncklin

15 - Insérer la première série de verre dans les cadres.

© Marie Soncklin

16 - Retirer les feuilles et plantes du livre, en veillant à ne pas les abîmer ni les tordre.

© Marie Soncklin

17 - Mettre en place les plantes dans les cadres, et couper si besoin tout ce qui dépasse des cadres à l'aide d'une paire de ciseaux.

© Marie Soncklin

18 - Retirer les protections de la seconde série de verres synthétiques si besoin et les placer dans le cadre, par dessus la plante. Puis rabattre les petites languettes métalliques pour fixer le tout.

© Marie Soncklin

19 - Et voilà, votre herbier quadriptyque est terminé ! Vous pourrez ensuite changer les plantes en fonction de vos envies et des saisons.

© Marie Soncklin