| | | |

JARDINAGE - Vous avez la désagréable impression de faire mourir toutes les plantes que vous touchez ? Voici deux ou trois réflexes pour (re)trouver la main verte.

Mis à jour le 25 avril 2023

C'est bien simple, depuis que vous avez fait mourir votre ficus, vous n'osez plus compter sur les plantes pour décorer votre intérieur. Pourtant, rien de plus chaleureux qu'un salon ou une cuisine égayée par de jolies touches de végétation.

Si vous avez envie de retenter l'expérience, l'hiver est la saison la plus propice pour se remettre, doucement mais sûrement, au jardinage d'intérieur.

En cette période, les plantes sont en repos hivernal. On arrose moins, on laisse la terre sécher entre deux arrosages, on ne met pas d'engrais”, confie le fleuriste du magasin Abacard, rue Oberkampf à Paris. D'autant plus que certaines plantes n'aiment pas le soleil direct. En plein mois de novembre, aucun risque !

Pour commencer, il est conseillé de se tourner vers des plantes qui ne nécessitent pas une attention soutenue, comme les cactus ou les plantes grasses. “Ces plantes préfèrent qu'on les laisse tranquille. Il leur faut juste un tout petit peu d'eau toutes les 2-3 semaines”, assure le fleuriste, qui conseille l'Aloe ou encore le Senecio.

Le senecio ne demande que très peu d'entretien.

Le senecio ne demande que très peu d'entretien. © Wikipédia - Creative commons

Niveau arrosage, le plus efficace reste le bain. “Prenez le pot en plastique, préalablement percé au fond, trempez-le dans l'eau, laissez l'eau s'évacuer, avant de replacer la plante dans le cache pot”, détaille le fleuriste.

Précaution nécessaire : prévoir une évacuation d'eau (un pot percé au fond fera l'affaire) pour les dernières gouttes, afin que celles-ci ne stagnent pas, ce qui entraînerait un étouffement des racines.

Gare au chauffage

Le point le plus sensible en ces mois d'hiver est la qualité de l'air dans les appartements. En effet, le chauffage peut parfois rendre l'air très sec. Si vous n'êtes pas équipé avec des radiateurs électriques à inertie qui évitent d'assécher l'air ambiant, il faudra veiller à ce que vos plantes ne périssent pas. Vos meilleures alliées seront alors les billes d'argiles disposées autour de la plante. Une fois arrosées, l'eau qui s'en évaporera, maintiendra un bon niveau d'humidité dans l'air autour de la plante.

Vous avez la chance d'avoir un balcon ? Le lierre est votre meilleur allié. En bonne plante rustique, il ne craint pas l'hiver. Pas besoin de le rentrer à l'intérieur. Il suffit juste de mettre du plastique ou du voile d'hivernage sur la terre, pour protéger ses racines afin d'éviter les coups de gelée.

Mais si vous ne deviez retenir qu'un ultime conseil du fleuriste, ce serait celui-ci, “les plantes sont des êtres vivants, elles ont besoin d'eau et de nourriture, il faut apprendre à les regarder pour savoir de quoi elles ont besoin.” La façon dont pousse une plante en dit donc beaucoup sur son état général. Par exemple, si elle pousse de travers ou s'étiole (elle pousse très vite mais sans développer de feuillage), c'est qu'elle cherche la lumière.

La technologie à la rescousse

Pour les adeptes de technologie, il existe des outils connectés, qui vous rappelleront à l'ordre si l'une de vos plantes montre un signe de faiblesse, ou qui se chargeront de leur créer un environnement propice à leur développement.

Véritable ange gardien de vos plantations, le Potager d'intérieur Véritable vous permez de cultiver vos herbes, fleurs comestibles ou mini-légumes toute l'année (4 espèces simultanément !). Il s'occupe de tout ! Grâce à sa lumière Adapt'light, il module l'intensité des LED selon la luminosité de la pièce. Les plantes reçoivent la juste quantité de lumière tout au long de la journée. Fabriqué en France, sans pesticide, sans OGM, 100% naturel : ce produit est idéal pour allier naturel et nouvelle technologie.

Potager Véritable @castorama

© Potager Véritable @Castorama

Dans un autre style, le testeur d'humidité et pH-mètre pour plantes VERVE vous aidera à créer les conditions de pousse parfaites pour vos plantes, cela évitera un arrosage insuffisant ou excessif. Aucune pile ou prise n'est nécessaire, il suffit de l'enfoncer dans le sol et de lire les mesures.

Testeur d'humidité et ph-mètre Verve @Castorama

© Testeur d'humidité et ph-mètre Verve @Castorama

De quoi avoir le temps de regarder vos plantes pousser.