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CONNECTÉ - Ce boîtier intelligent diffuse la bonne chanson au bon moment, en fonction des personnes qu'il détecte dans la pièce. Plus besoin d'intervenir, il connaît les goûts de chacun.

De la musique pop pour se réveiller. Un peu de jazz quand on rentre du travail. Le morceau préférée de sa moitié, pour un dîner en amoureux. Ou encore du bon gros son, quand les amis viennent faire la fête à la maison.

Le tout, sans que l'on ait besoin de lancer aucune chanson. Le boîtier musical intelligent Prizm les choisit lui-même, en fonction des goûts des personnes présentes dans la pièce.

Cet objet lit-il dans les pensées ? Pas tout à fait.

La bonne chanson, au bon moment

Pour utiliser cette drôle de pyramide sans fil, il faut d'abord télécharger l'application correspondante sur son téléphone. Ainsi Prizm se synchronise avec les comptes des plateformes d'écoute en ligne Deezer Premium, Soundclound, et bientôt Spotify.

L'objet pioche des chansons parmi les playlists déjà enregistrées par l'utilisateur, mais peut également faire découvrir d'autres répertoires, parmi les millions de titres disponibles en ligne.

© Prizm

Il suffit de toucher le coeur dessiné sur le boîtier pour confirmer que l'on a envie de cette chanson à ce moment précis. Prizm mémorise les morceaux préférés et l'heure, pour les proposer un autre jour au même moment de la journée.

Détecteur de présence et d'ambiance

Ce boîtier connecté enregistre les goûts de toutes les personnes qui se synchronisent avec lui.

Et dès qu'une personne, même inconnue, rentre dans la pièce, il détecte sa présence via son smartphone ou sa montre connectée. Des micros lui permettent également de mesurer le volume sonore. Ainsi, si trente invités débarquent, et s'époumonent de joie, il bascule automatiquement sur une musique plus festive.

Prizm, conçu par deux ingénieurs venus du monde de la robotique et un designer industriel, tous français, sera disponible dès fin février, pour 149 euros (enceintes non fournies). Il est d'ores et déjà possible de le précommander, pour être sûr de recevoir son produit.

Les créateurs anticipent pour prévenir toute rupture de stock. Il faut dire que Prism a déjà rencontré un certain succès sur internet. 161 000 dollars ont été collectés sur le site de financement participatif Kickstarter. Plus du double de l'objectif !