| |

OBJET CONNECTÉ - Anna est un miroir intelligent développé par Airnodes, une jeune société française. Il permet de recevoir des messages personnalisés.

Lorsqu'on imagine le futur de la maison, le miroir connecté est un incontournable. On se voit déjà lire nos mails en mettant nos lentilles de contact ou du mascara, programmer nos rendez-vous de la journée tout en se brossant les dents.

Une société française a misé sur cette vision du futur et s'emploie à la faire advenir, à un horizon plus ou moins proche. Airnodes conçoit et réalise des objets connectés sur-mesure. Le petit dernier se nomme Anna, et est donc un miroir connecté.

Le miroir affiche des messages personnalisés

Anna, toujours en cours de développement, devrait d'abord faire son entrée dans le monde de l'entreprise avant de se glisser dans l'intimité des particuliers. Le second prototype de ce projet, sorti mi-avril 2016, est doté de tout un tas de fonctionnalités.

© Airnodes

Il est constitué d'un miroir sans tain qui permet de réfléchir les personnes qui s'y regardent, tout en laissant passer la lumière de l'écran derrière qui diffuse les informations. 

Il affiche des messages personnalisés, dédiés aux personnes se trouvant dans la même pièce que lui, et transmet des informations ciblées en temps réel. L'utilisateur peut synchroniser son smartphone au miroir pour que ce dernier affiche des données qui lui sont propres.

Un futur miroitant

Avec un peu d'imagination, en transposant ces fonctions à domicile, on se verrait bien envoyer des messages sur le miroir de la chambre d'à côté, ou pourquoi pas sur celui de son ou sa bien-aimée, à l'autre bout de la ville ou du pays.

Pour l'instant, l'envoi de message passe toujours par une autre interface que le miroir (ordinateur, par exemple). On ne tape pas directement dessus.

© Airnodes

Une version encore simple du rêve futuriste, mais qui fait envie cependant. Un jour peut-être, quand son coût aura diminué (Airnodes précisant que le budget est à ce jour trop élevé pour remplacer un miroir classique de salle de bains), Anna fera partie de notre quotidien. C'est en tout cas le futur qu'on nous fait miroiter...