| | |

Un promoteur hollandais octroie des baisses de loyer aux locataires qui prendrait en charge l'insertion des réfugiés.

The trudo housing a lancé une belle initiative en faveur de l'intégration des réfugiés à Eindhoven, une ville du sud des Pays-Bas. Thom Aussems a décidé faire baisser les loyers de ses clients de 100 euros. En contrepartie, ceux-ci doivent passer dix heures de leur semaine afin de les aider à s'intégrer dans le voisinage et leur expliquer les habitudes des habitants du coin.

Promouvoir la diversité

L'objectif visé est la promotion de la diversité dans des quartiers défavorisés où les loyers s'élèvent en moyenne à 435 euros par mois. Possédant 30 % des logements néerlandais, l'entreprise de Thom Aussems avait à l'origine l'obligation légale d'accueillir 85 réfugiés ayant reçu l'accès aux logements sociaux.

Bonne élève, il a décidé de son plein gré d'en faire venir le double en 2017. Selon ses propres mots, l'homme d'affaires voudrait même aller plus loin : “Nous voulons trouver des volontaires dans nos logements qui puissent les aider à se sentir chez eux dans le voisinage et leur faire découvrir les coutumes de notre pays”.

Un précédent encourageant 

C'est en s'inspirant d'une précédente initiative mise en place dans le quartier, qu'il a créé ce projet. En effet, des jeunes locataires avaient reçu une remise de loyer à condition de passer dix heures par semaine avec des enfants, en tant qu'éducateur.

Cet initiative qui ne peut faire que des heureux pourrait peut-être donner des idées aux promoteurs immobiliers français.