En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence.

    Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
18h39.fr > Vivre > Aux 4 coins du monde > À Séville, les dessous des balcons carrelés pour le plus grand plaisir des passants

À Séville, les dessous des balcons carrelés pour le plus grand plaisir des passants

    © Noémie Gatzler
© Noémie Gatzler
© Noémie Gatzler

#balcon #carrelage #l'Espagne-nous-inspire

ESPAGNE - De délicats carreaux colorés ornent les dessous des balcons de la capitale de l’Andalousie.

Simples visiteurs de passage ou habitants de Séville, peut-être avez-vous déjà remarqué cette petite coquetterie des balcons sévillans.

Pour la déceler, il faut être suffisamment observateur ou alors doux rêveur, la tête souvent levée vers le ciel. Car c’est au dessous des balcons qu’elle se cache. 

En effet, sous ces derniers sont fixés des morceaux de carrelages en faïence peints, typiques de l’Espagne et du Portugal, les Azulejos.

Un marqueur identitaire

Une petite finition qui en ravit plus d’un. “J’adore, ça ajoute des petites touches de couleur inattendues et c'est le charme de Séville, de regorger de petits détails poétiques - il y a aussi les patios intérieurs, les verrières en fer forgé, des portraits d'idoles en céramique sur les murs, parfois des messages” explique Noémie, qui a vécu un an à Séville.

Les azulejos, typiques de Séville. © Noémie Gatzler
Les azulejos, typiques de Séville. © Noémie Gatzler

Les azulejos et le carrelage en général participent grandement à l'identité de Séville, il n'y a qu'à voir la plaza de Espana construite pour l'exposition de 1929”, poursuit-elle.

Quant à leur utilité (autre que poétique), certains imaginent qu’ils permettent de garder une certaine fraîcheur dans cette ville particulièrement chaude. Pour d’autres, il s’agit uniquement d’esthétisme.