| |

ÉCOLOGIE - Ces deux cousins entament un tour du monde au départ de la France. Leur but : faire découvrir 300 initiatives pour limiter l'impact du plastique sur l'environnement.

1 an, 2 vélos, 4 continents et 300 initiatives écolos à découvrir. Parfois, c'est par les chiffres que l'on comprend le mieux l'ampleur des projets.

Celui de Matthieu et Quentin, deux cousins de 23 ans originaires de région parisienne, s'appelle Cycle to recycle. Jeu de mot habile que l'on peut traduire par "Pédaler pour recycler". Leur ambition ? Faire le tour du monde à vélo, pour sensibiliser, entre autres, au recyclage du plastique. Un aventure qui débute aujourd'hui, le 21 juillet 2017.

L'un est ingénieur, l'autre diplômé de commerce international, et cette idée de voyage autour du globe leur trotte dans la tête depuis 5 ans.

À l'origine, ils voulaient "seulement" s'inscrire dans la lignée de Christophe Cousin, qui a raconté son propre tour du monde à vélo dans Le Bonheur au bout du guidon. Mais le défi sportif à rapidement pris un tournant écolo.

Un prologue en Corée du Sud

Il y a un an, nous avons traversé la Corée du Sud en vélo pour nous entrainer”, explique Quentin. “Nous nous sommes vite rendus compte qu'au bout de 100 km, nous avions déjà beaucoup de déchets."

"Nous avons rencontré un fermier coréen qui nous a montré qu'il possédait 6 poubelles pour tout trier et qu'il utilisait d'anciennes bouteilles en plastique pour son travail dans les champs.

Il n'en fallait pas plus pour que le déclic s'opère : leur tour du monde sera lié aux déchets en plastique. À leur retour en France, les deux compères se documentent sur le sujet, histoire d'affiner encore leur projet. 

Recenser des initiatives à travers le monde

Pour le moment, le plastique est encore essentiel dans nos sociétés, mais les choses commencent à bouger et nous avons donc décidé de créer une base de données de 300 initiatives à travers le monde”, détaille Quentin.

300 initiatives que l'on pourra classer dans 4 catégories différentes :

  • le recyclage,
  • la réutilisation brute, comme par exemple, la construction de maison à l'aide de bouteilles en plastique,
  • les alternatives au plastique pour fabriquer des objets, 
  • les projets de sensibilisation, comme la collecte de déchets plastiques sur les plages.

Tout cela sera raconté par le biais d'une websérie, "un épisode sortira chaque mois. Nous y raconterons nos aventures en vélo et nous mettrons en lumière une initiative, par le biais d'un portrait, afin de montrer comment il est possible à tous de s'engager dans cette logique”, indique le jeune homme.

Le premier épisode de leur web série est déjà en ligne. Il présente l'initiative de l'entreprise française Lemon-tri, qui installe des bornes de recyclage du plastique dans les supermarchés, pour inciter les clients à recycler en échange d'une rémunération. 

Un parcours dans les pays en développement

Quentin et Matthieu débuteront leur voyage par l'Espagne et le Maroc, avant de rallier l'Afrique de l'Est puis l'Iran et l'Ouzbékistan, puis l'Asie, avant de finir leur aventure en Amérique Latine.

Nous avons sciemment éliminé les États-Unis, car nous voulons nous focaliser sur les pays en développement et montrer qu'il est possible de faire quelque chose, même avec peu de moyens”, explique Quentin.

Le parcours autour du monde de Quentin et Matthieu

© Le parcours autour du monde de Quentin et Matthieu Cycle to recycle

Leur plus gros challenge : trouver des initiatives suffisamment diverses pour ne pas tourner en rond. “Il nous faut trouver des profils différents, pour montrer qu'il n'y a pas qu'une seule façon de s'engager, pas qu'une seule façon d'être acteur”, poursuit le futur voyageur.

Côté financement, les deux compères ont démarché des entreprises privées, et monté une campagne de crowdfunding, dont l'objectif est quasiment atteint. “Nous avons budgété ce tour du monde à 80 000 euros et nous ne sommes plus très loin du compte”, révèle, pas peu fier Quentin.

Une aventure à suivre sur leur page Facebook. Bonne route à eux !