|

MÉNAGE-ÉCOLO - Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très efficaces pour détartrer les WC, mais ce ne sont pas les seules solutions pour nettoyer vos toilettes sans eau de javel.

Oubliez la javel, très mauvaise pour l'environnement et les fosses sceptiques !

Suivez le guide pour un ménage au naturel et des toilettes impeccables. 

1 - Du bicarbonate de soude pour détartrer la cuvette des WC

Versez du bicarbonate de soude directement dans la cuvette des toilettes, le soir avant d'aller vous coucher. Laissez agir toute la nuit puis frottez avec la balayette et tirez la chasse. Votre cuvette devrait avoir retrouvé sa blancheur !

2 - Du vinaigre blanc et du bicarbonate et désinfecter la cuvette des WC

Pour plus d'efficacité, vous pouvez également y associer du vinaigre blanc, qui a des vertus désinfectantes. 

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc et versez-le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une nuit, frottez avec la balayette et tirez la chasse ! 

Variante : verser le vinaigre blanc dans la cuvette, laissez agir 30 minutes. Saupoudrez la balayette de bicarbonate de soude, frottez la cuvette et tirez la chasse.

3 - Du vinaigre blanc chaud et du gros sel pour une cuvette très entartrée

Videz l'eau de votre cuvette. Faites chauffer un peu de vinaigre blanc, versez-le sur du gros sel pour l'humidifier. Étalez ce gros sel en plaques épaisses dans la cuvette. Laissez agir pendant une nuit. Le lendemain matin, grattez avec une spatule (pas trop fort pour ne pas abîmer l'émail) puis tirez la chasse.

4 - Du vinaigre blanc seul, pour nettoyer toutes les toilettes 

Vous pouvez aussi imprégner du papier toilette de vinaigre blanc et le poser dans le fond de la cuvette, préalablement vidée, pendant toute une nuit. Encore une fois, frottez et tirez la chasse. 

Pour nettoyer la lunette et les moindres recoins de vos toilettes, utilisez un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc. Enfilez des gants et passez un coup d'éponge. 

Laissez un léger fond de vinaigre blanc pur dans le fond du réceptacle de la balayette, pour qu'elle soit désinfectée à chaque utilisation. 

5 - De l'acide citrique et de l'eau chaude pour des toilettes immaculées

Malgré son nom qui peut faire peur, l'acide citrique est bien entièrement biodégradable. Vous pouvez donc faire chauffer un demi-litre d'eau et y ajouter 4 cuillères à soupe d'acide citrique. Mettez des gants, trempez une brosse dans ce mélange et frottez (encore une fois, pas trop fort si vous ne voulez pas enlever l'émail) ! 

6 - De l'alcool ménager et de l'huile essentielle de lavandin pour une bonne odeur

Nathalie Boisseau, autrice du livre Le ménage au naturel, propose une recette originale sur son blog Esprit cabane. Mélangez 2 dl d'alcool ménager et 2 dl d'eau, ajoutez 5 gouttes essentielles de lavandin, et voici un nettoyant naturel avec une très bonne odeur. 

7 - De simples allumettes contre les mauvaises odeurs

Pour chasser les mauvaises odeurs après votre passage aux toilettes, oubliez les sprays et autres désodorisants ! Craquez simplement une allumette au-dessus de la cuvette. Inutile de vous brûler les doigts, éteignez l'allumette tout de suite. Le souffre neutralisera les odeurs. 

Pour aller plus loin dans votre démarche écolo, avez-vous pensé aux toilettes sèches pour économiser l'eau et faire du compost ? À moins que vous ne soyez carrément prêts à vous passer de papier toilette comme cette famille zéro déchet !