|

MAISON-EN-KIT - Ces maisons préfabriquées coûtent moins chères que le prix moyen de la construction, soit moins de 1 600 euros du m2.

Les maisons en kit et préfabriquées attirent une clientèle en quête d'économies et qui ne souhaitent pas avoir des travaux qui s'éternisent. Les structures étant conçues en usine, la mise en œuvre du processus de fabrication est moins coûteux qu'une construction classique.

Pour les plus bricoleur-euses, certains modèles sont à monter soi-même. D'autres sont disponibles hors d'eau hors d'air, c'est-à-dire que du personnel qualifié vient poser la structure, mais les finitions sont à la charge des acquéreur-ses. Dernière option : des solutions clé en main, où il ne reste que ses affaires à poser.

De plus, la maison en kit présente l'avantage de se construire en quelques mois, voire quelques jours. Certaines sont modulables, d'autres personnalisables.

Découvrez ces 7 maisons disponibles à l'achat en France, leurs concept et l'estimation de leurs tarifs. Nous les avons sélectionnées car leur prix au m² est en deçà de celui observé en moyenne pour de la construction neuve en France, à savoir environ 1 600 euros TTC/m².

1 - La petite nouvelle, la maison Novablok

Lancés à la fin de l'année 2017, les modules Novablok se vendent déjà comme des petits pains. “Notre offre s'adresse aux professionnels qui veulent agrandir leurs locaux, mais aussi aux particuliers qui veulent changer de maison, ou qui ont tout simplement besoin de surface en plus dans leur jardin, à moindre coût”.

L'architecte français Julien Ménard et le designer Anseau Delassalle, qui ont mis au point le système, proposent des modules de différentes tailles pour construire la maison de ses rêves.

© NOVABLOK

La structure est constituée d'une ossature et de revêtements en bois de pin certifié PEFC, le tout isolé avec de la laine de bois compressée (et non de la laine de verre, comme cela a été mentionné précédemment, ndlr.), pour éviter les déperditions de chaleur. Elle est fabriquée près de la ville d'Orange (84), dans les ateliers d'un Compagnon du Devoir.

À l'extérieur, le bois est protégé par carbonisation, selon la technique traditionnelle japonaise Shou Sugi Ban ou Yakisugi.

NOVABLOK

La maison est livrable en plusieurs finitions :

  • brut, c'est-à-dire simplement hors d'eau, hors d'air et personnalisable par les plus bricoleur-ses, à partir de 1 300 euros TTC/m²,
  • plus aboutie avec les réseaux électriques et sanitaires en place ainsi que les finitions intérieures,
  • et enfin clé en main, c'est-à-dire entièrement terminée, et semi-meublée. Elle est livrée à partir de 3 000 euros TTC/m².

Comptez un délai de 12 semaines à la signature.

En outre, Novablok prépare pour le milieu de l'année 2018 une version totalement autonome.

2 - PopUp house

Corentin Thiercelin a lancé le concept de la PopUp House en 2013, après un cyberbuzz suite à la diffusion d'une vidéo présentant le brevet du montage. Depuis 2016, les structures sont fabriquées dans l'usine PopUp Factory à Rousset (13).

La structure est composée de lamibois, d'OSB (des composites de bois), et isolée par du PSE (polystyrène expansé). PopUp house promet une consommation énergétique 5 fois moins importante qu'une maison traditionnelle.

© PopUp House

La maison se construit comme un jeu de construction en assemblant des blocs isolants. Le montage s'effectue en laps de temps très court : le hors d'eau hors d'air est terminé en 10 jours. Les matériaux sont eux acheminés en 6 semaines, une fois le projet maquetté.

PopUp House

Le concept PopUp House n'est pas disponible pour de l'auto-construction. Néanmoins, les finitions peuvent être réalisées par les futurs propriétaires.

Comptez 700 à 900 euros TTC/m² pour une version basique hors eau, hors d'air, et 1 300 et 2 000 euros TTC/m² pour une version clé en main.

3 - La collaboration Ma Petite Maison & Quadrapol

Frédéric Robert et Jonathan Dassieu, respectivement créateurs de Quadrapol, une entreprise de construction de maisons en bois et Ma Petite Maison, qui les vend, ont décidé de réunir leurs savoirs pour proposer ensemble une large gamme de maisons en kit.

© Quadrapol

Fabriqué à la demande, chaque module est constitué d'une structure métallique et de menuiseries en aluminium, ainsi que de bois KVH, bois abouté réputé très résistant.

"Conçue avec système autoporteur, la version petit studio peut être transportée comme la coquille d'un escargot", explique Frédéric Robert.

Ce système permet également d'éviter l'investissement pour la réalisation d'une dalle, de plots ou de fondations : il suffit d'avoir un espace plat à niveau.

© Quadrapol

D'autres tailles sont disponibles, personnalisables en fonction des besoins des futurs acquéreurs. Fabriqués en Pologne, les modules sont livrables dans toute la France.

Pour les tarifs, comptez 1 450 euros HT/m² pour la version studio, avec une livraison en 15 jours, et pour les autres versions entre 1 250 et 1 300 euros HT/m², en fonction des finitions, avec une livraison en 7 semaines. 

4 - Booa Constructeur

170 ans que l'entreprise Burger fabrique des maisons en bois dans son usine de 8 hectares en Alsace. Mais c'est seulement depuis quelques années que les bâtisses booa ont vu le jour.

© studio carré

La maison se construit sur une dalle en béton, et en une journée, l'entreprise promet qu'elle sera hors d'eau et hors d'air. Au choix des propriétaires, l'extérieur de la maison peut être bardé de bois ou enduit. 16 modèles d'aménagement sont disponibles, mais l'ensemble est 100% personnalisable. La maison peut également disposer d'une cave.

© studio carré

Prête à décorer, comptez 1 500 euros TTC/m² pour une maison.

5 - Brikawood, la maison passive

Brikawood propose un système de briques en bois à assembler, pour construire facilement et rapidement des maisons passives, totalement écologiques et à bas prix.

Dans des briques en bois de Douglas sont insérés des copeaux de bois qui viennent directement des chutes récupérées à l'usine. Une belle initiative zéro déchet.


L'entreprise propose des kits à partir de 1 070 euros TTC/m2, soit environ 20% moins cher qu'une maison passive traditionnelle.

6 - M.a.di, la maison triangulaire

Habiter dans une maison triangulaire, pourquoi pas. M.a.di, imaginée par l'architecte italien Renato Vidal, sera disponible à la pré-commande dès le mois de mars 2018, pour une livraison en France un mois plus tard.

© madihome

Le principe est simple : assembler des modules à la suite jusqu'à atteindre la surface idéale.

Elle est construite en bois et en acier. Une fois les matériaux sur place, la maison est élevée en environ 7 heures. Comptez environ 800 euros TTC/m.

© madihome

7 - Green Magic House, une maison de hobbit

Vous rêvez de vivre dans une maison de hobbit ? Sachez qu'il en existe aussi des modèles en kit, à moindre prix ! Disponible en France via le groupe Deco, la structure coûtera 380 euros TTC/m2. Reste ensuite à prendre en charge toutes les finitions intérieures, mais aussi la plantation de la végétation.

© Green Magic Homes

En bonus, deux autres maisons en kit design

8 - Lumishell,  pour vivre à l'extérieur

Plus coûteuse, Lumishell est une habitation de 40 m2, que l'on peut monter en 4 jours. Tout en aluminium, elle est organisée en trois espaces : une zone jour, une salle d'eau et une zone nuit.

Avec ses fenêtres réversibles, il est possible de moduler l'ouverture de la maison sur l'extérieur, pour profiter d'un beau jardin par exemple.

© C.BENICHOU / LUMICENE

Comptez 3 250 euros TTC/mpour cette maison disponible en précommande à partir du deuxième trimestre de 2018.

9 - Une maison préfabriquée signée Starck

Pour les fans de design, sachez que Starck, véritable touche-à-tout à aussi œuvré dans le monde du préfabriqué. Après des ustensiles de cuisine ou une box internet, le génie a dessiné une maison respectueuse de l'environnement. C'est au constructeur slovène Riko qu'est confiée la fabrication des modules P.A.T.H. Économique à l'usage, le bâtiment est à énergie positive (il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme).

© Baptiste LANNE

Starck a ainsi imaginé 32 possibilités d'aménagement, et les cloisons sont personnalisables : verre ou bois, c'est au choix.  Pour un tarif compris entre 2 500 et 4 500 euros TTC/m², la maison est livrée clé en main, six mois après sa commande.

© Baptiste LANNE

Lorsque vous choisirez votre constructeur, renseignez-vous auprès des autres propriétaires qui ont déjà fait ce choix. Une bonne façon d'avoir une idée du sérieux de l'entreprise qui s'occupera de bâtir votre nid douillet !