|

SÉCURITÉ - Couper l'électricité et débrancher vos appareils est une solution d'urgence, mais le mieux est de prévoir un parafoudre et un paratonnerre.

Réfrigérateur, micro-ondes, portail motorisé... tous ces appareils électriques peuvent être endommagés par la foudre, lorsqu'elle s'abat près de votre habitation ou sur le réseau de distribution d'électricité.

"Même s'ils ne sont pas détruits sur le coup, cela peut faire vieillir prématurément les équipements électriques", explique Dominique Lejop, expert foudre du cabinet d'étude Foudre Protec.

La faute à la surtension, autrement dit au pic de tension électrique brutal, provoqué par la foudre. Voici comment préserver, dans la durée, vos appareils.

Précautions de dernière minute contre la foudre

1 - Coupez l'électricité

Votre maison est sous l'orage et vous n'avez pas pu anticiper ? Une solution, si vous êtes chez vous, est de couper l'électricité. Vérifiez alors de n'avoir rien au congélateur et prévoyez des lampes torches.

Couper le courant ne protège cependant pas complètement des surtensions, d'après l'association Protection Foudre. "La foudre peut traverser un disjoncteur ouvert (faible espacement entre les contacts)", indique-t-elle sur son site.

2 - Débranchez vos équipements électriques

Vos appareils peuvent subir des surtensions même s'ils sont éteints. Si vous êtes à domicile, débranchez tous vos équipements sensibles, les multiprises, ainsi que le téléphone fixe, et éloignez les fiches des prises.

Protégez votre maison de l'orage durablement

3 - Installez un parafoudre

Le parafoudre est un boîtier à faire poser sur votre tableau électrique par un professionnel pour protéger vos appareils électriques et de télécommunication des surtensions. Comptez 100 à 500 euros.

Cet équipement est obligatoire :

  • si vous habitez une région où l'indice kéraunique (nombre de jours d'orage par an) est supérieur à 25. Le site Météorage met à disposition des statistiques de foudroiement (payantes).
  • dans tous les cas, si votre maison est équipée d'un paratonnerre.

Mais Dominique Lejop, expert foudre, conseille d'installer un parafoudre même lorsque vous n'y êtes pas obligés. "Surtout si vous habitez en milieu rural et que votre maison est alimentée par des lignes électriques aériennes", précise-t-il.

Veillez à vous procurer un appareil conforme à la norme NF/EN 61643-11.

Attention : vous ne pouvez installer un parafoudre que si votre habitation est équipée de prises terre (présence d'un fil de deux couleurs dans votre prise, jaune et vert le plus souvent), ce qui n'est pas toujours le cas dans les installations anciennes.

4 - Ajoutez des prises parafoudre

Les prises parafoudre constituent une protection supplémentaire utiles, car le parafoudre laisse passer un peu de surtension dans le réseau domestique. Ces prises parafoudre se branchent par-dessus vos prises ou comme des multiprises classiques.

Attention : elles ne sont efficaces que si vous avez déjà installé un parafoudre sur votre tableau électrique.

5 - Installez un paratonnerre

Le paratonnerre fixé sur la toiture (cage, pointe...) protège la structure même du bâtiment. Il n'est pas obligatoire pour les particuliers.

Mais Dominique Lejop recommande d'en faire installer un, "si votre maison est seule sur une colline à la campagne", par exemple.

Comptez entre 2000 et 5000 euros, auquel il faudra ajouter le prix d'un parafoudre, obligatoire avec un paratonnerre.

Une fois vos équipements protégés, pensez également à votre propre sécurité : révisez les bons gestes à adopter à la maison pendant un orage.