| | |

NOËL - En fonction de leur modèle ou de leur entretien, certains guirlandes électriques peuvent présenter des risques d'incendie ou de choc électrique. Voici comment vous en prémunir.

Pour décorer votre sapin, vous misez sur des guirlandes LED, moins énergivores que les guirlandes lumineuses classiques ? C'est un bon point.

Mais dans tous les cas, avant d'installer ces rubans aux mille couleurs dans votre maison, des vérifications s'imposent.

L'association 60 millions de consommateurs vient de rappeler quelques règles de sécurité pour passer de superbes fêtes.

Attention aux rappels de produits

Certains modèles de guirlandes ont fait l'objet d'un rappel en magasin ces dernières années, car ils pouvaient entraîner un départ de feu ou un choc électrique.

Mais la communication autour de ces rappels est souvent insuffisante selon 60 millions de consommateurs, et de nombreuses personnes peuvent encore posséder chez elles des guirlandes dangereuses. 

Sur son site, l'association liste donc les références des 9 produits faisant l'objet de rappels de leurs fabricants.

Vérifiez votre matériel avant de l'installer

Lorsque vos guirlandes lumineuses sont stockées pendant un an dans un endroit humide, comme la cave, ou visité par des nuisibles, comme le grenier, il se peut que celles-ci se soient endommagées.

Contrôlez notamment que le transformateur et l'extrémité du câble de branchement ne soient pas abîmés. Si vous êtes un-e expert-e du bricolage, ou en vous rendant dans un Repair Café (un atelier de réparation ouvert à tous), vous pouvez tenter de réparer vos guirlandes. 

Mais bien souvent, l'ensemble est bien trop fragile et coûteux à restaurer par rapport au prix d'origine. En cas de doute, ne prenez pas de risque, et apportez vos guirlandes à la déchetterie pour qu'elles soient recyclées.

Ne laissez pas les guirlandes allumées sans surveillance

Enfin, ne laissez pas les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit. En effet, utilisé trop longtemps, le transformateur peut surchauffer et provoquer un incendie. 

Avec ces quelques précautions, vous passerez des fêtes en toute sécurité et avec une maison aussi illuminée que celle de ce fan du groupe AC/DC, dont les guirlandes clignotent en rythme sur la musique