| | | |

ENFANT - Tipi, étagère à hauteur de main, superposition de matelas : faites le plein d'idées repérées sur Pinterest. Le tout dans l'esprit de la pédagogie Montessori.

La lecture est un plaisir qui se goûte tôt. Que ce soit en se plongeant dans la contemplation des images d'un album jeunesse, en manipulant des livres sensoriels, en écoutant les histoires racontées par ses proches, en lisant... 

Pour profiter de ces délices qui s'offrent à leur imagination, les enfants doivent avoir leurs livres à portée de main, afin de pouvoir les ouvrir quand ils le souhaitent, sans dépendre des adultes.

Mieux, on expose les couvertures des ouvrages, chatouillant la curiosité des enfants qui peuvent tout de suite de voir de quel livre il s'agit, même sans savoir lire. Un agencement qui s'inscrit dans l'esprit de la pédagogie Montessori.

Cerise sur le gâteau, pourquoi ne pas installer un petit coin lecture à côté, avec coussins douillets et source lumineuse. Pour vous inspirer, voici une sélection de coins lecture repérés sur Pinterest. 

Des livres à portée de main des enfants

Pinterest

>> L'idée à retenir : des étagères qui commencent tout en bas du mur pour que même les plus petits puissent y avoir accès. 

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : un bac à livre donne envie de plonger dedans à la recherche de trésors livresques. Pour en réaliser un facilement en caisse de vin, suivez ce tutoriel.

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : une bibliothèque d'angle avec des petites barres pour retenir les livres afin qu'ils soient tous exposés de face. 

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : des étagères à rebord pour que les livres ne tombent pas.

>> La bonne astuce repérée chez Castorama : les tablettes Picture qui permettent d'exposer des livres de face grâce au petit rebord qui les maintient.

 

Une superposition de matelas et coussins pour un coin lecture tout confort

Pinterest

>> L'idée à retenir : des matelas entassés les uns sur les autres, juste à côté des livres. 

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : En plus des matelas, on peut ajouter des petits duvets pour avoir bien chaud et prolonger la lecture.

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : à défaut de matelas, on peut miser sur les coussins et les tapis douillets.

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : pour ceux qui veulent avoir le choix entre lire par terre ou perché sur un canapé.

 

Un recoin de lecture ou une cabane à lire

Pinterest

>> L'idée à retenir : une tente ou un tipi d'intérieur forment un formidable coin lecture qu'on peut fermer pour être sûr de ne pas être dérangé. Pour fabriquer un tipi pour enfant, suivez notre tutoriel !

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : le voile pour se créer une tente féérique et lire dans un monde empreint de douceur. Et ce n'est pas réservé aux filles ! 

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : Aménager un placard ou un dressing en coin lecture, il suffit de supprimer la porte et la remplacer par des rideaux.

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : encore plus petit ! Ce coin lecture fera aussi une super cachette. 

 

Pinterest

>> L'idée à retenir : un coin lecture peut tout simplement être un fauteuil particulier que l'enfant peut s'approprier. 

 >> Retrouvez toutes les articles de notre dossier pour une chambre d'enfant de rêve

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Enfants !

Passez à l'action