|

ZÉRO DÉCHET - Quelques minutes et très peu de matériel suffisent pour tisser ou crocheter votre accessoire ménager.

Article mis à jour le 18 novembre 2022
Alternative de l'éponge jaune et verte : connaissez-vous le tawashi japonais ? Lavable et écologique, cette éponge zéro déchet ne vous coûtera pas un centime, car elle est fabriquée notamment en tressant de vieux morceaux de tissus qui traînent dans vos placards !

Vous pouvez également la fabriquer en utilisant la technique du crochet. Dans ce cas, vous vous débarrasserez également de vos restes de bobines de coton et vos fins de pelotes de laine.

Cette éponge est-elle aussi efficace que les autres ? Ça dépend pour quel usage ! Pour la plupart des tâches superficielles et fraîches, le tawashi est aussi redoutable qu'une éponge traditionnelle ! Associée à des coquilles d'œufs broyés, cette éponge écolo viendra à bout des graisses brûlées et de la saleté. Mais pour les tâches incrustées, profondes et anciennes, il faudra fabriquer une version grattante pour plus d'efficacité.

Et vous pouvez aussi l'utiliser avec un peu de savon de Marseille solide pour vous savonner sous la douche !

12 méthodes pour fabriquer une éponge tawashi DIY

1 - Tutoriel pour fabriquer une éponge tawashi avec un collant, une planche et des clous

Louise est une de nos expert-es zéro déchet. Sur son blog Luizzati, elle présente une des façons de fabriquer une éponge tawashi. Voici le matériel nécessaire :

  • une planche en bois
  • 20 clous
  • une paire de ciseaux
  • un marteau
  • un feutre
  • une paire de vieux collants opaques
  • un mètre
  • une feuille de papier de 14 cm de côté ou une équerre pour les angles

Dessinez un carré de 14 cm de côté, et plantez les clous sur chaque côté : le premier à 3 cm du bord, puis les 4 autres à 2 cm les uns des autres. Découpez votre collant en 10 anneaux de 8 cm de large. Il faut ensuite tresser le tout ! La suite du tuto en photos sur le blog de Luizzati !

2 - Tawashi carré tissé en chaussettes et leggings

Vous pouvez aussi fabriquer votre tawashi avec une chaussette esseulée ou un legging troué. L'idée reste évidemment d'utiliser des habits qui ne peuvent plus être utilisés en l'état, ni donnés car trop abîmés.

Sinon, voici un tuto vidéo réalisé par Camille sur sa chaîne Youtube Fabriqué en Utopie Lilacam.

3 - Un tawashi carré fabriqué avec des matériaux récup'

Notre experte Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs nous a concocté un tuto pour éponge tawashi avec des clous et des vieux collants récupérés. Ça ne coûte rien et ça prend 15 minutes à fabriquer !

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 - Un tawashi grattant avec des filets d'orange

Le souci avec les éponges tawashi, c'est que ça ne gratte pas des masses... Du coup, ce n'est pas idéal pour certaines tâches tenaces. Heureusement, la version tawashi avec des filets d'orange du blog de KanKatKou vient à point nommé pour nettoyer vos casseroles et poêles super crado.

5 - Un tawashi carré tissé et coloré

Julie a utilisé des vieilles chaussettes colorées pour fabriquer ses éponges. Petit conseil : évitez les chaussettes de sport, qui font des peluches.

6 - Un tawashi grattant en toile de jute

Autre possibilité pour remplacer la traditionnelle éponge grattante, le tawashi en toile de jute ! C'est joliment vintage et plutôt efficace.

7 - Méthode pour fabriquer un tawashi avec du carton et des ciseaux

Même pas besoin de métier à tisser ni de planter des clous dans une planche ! Ici, on se contente de tracer des repères et de découper des encoches dans un carton de 15 x 19 cm. Tout est expliqué dans cette vidéo :

8 - Tutoriel pour fabriquer un tawashi avec un tricotin

Vous pouvez aussi vous servir d'un tricotin comme support pour tresser votre tawashi, comme le propose Nora La vie au vert sur sa chaîne Youtube.

9 - Méthode pour fabriquer un tawashi avec des pinces à linge

Certain-es utilisent aussi des pinces à linge à la place des clous. Cette technique demande un peu plus de rigueur, mais l'activité peut être facilement réalisée. David Samin vous propose un tuto vidéo pour fabriquer votre éponge avec des pinces à linge sur sa chaîne Youtube Rien ne se perd ou presque.

11 - Une éponge tawashi customisée en crochet

D'autres, comme Noriko Kodama, crochètent des éponges sous toutes les formes et de toutes les couleurs, comme ces tawashi en flocons de neige !

12  - Des éponges tawashi rigolotes

Enfin, certain-es joignent l'utile à l'agréable, et fabriquent des éponges rigolotes au crochet, comme Pierrette. Ici, de magnifiques tranches de citron !

Vous avez trouvé le modèle de vos rêves ? Envoyez-nous vos plus belles créations, les plus réussies seront publiées sur nos réseaux sociaux !